24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Mgr Maurice Couture, s.v.

Le 19 janvier 2018 est décédé Monseigneur Maurice Couture, s.v., membre de la communauté des Religieux de Saint-Vincent de Paul et archevêque émérite de Québec. Né le 3 novembre 1926, il était le fils de monsieur Arthur Couture et de madame Alma Bégin et natif de la paroisse Saint Pierre-de-Broughton. Entré chez les Religieux de Saint-Vincent de Paul en 1944, il fait sa profession perpétuelle le 15 août 1948. Il est ensuite ordonné prêtre le 17 juin 1951. Après avoir occupé plusieurs fonctions dans sa communauté, il est élu Supérieur Général en mai 1976 et réélu en 1982. Il est alors nommé évêque, le 25 juillet 1982, par Sa Sainteté le pape Jean Paul II au titre d’évêque titulaire de Talattula et évêque auxiliaire à Québec. Il reçoit l’ordination épiscopale le 22 octobre 1982 en la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Il devient évêque du diocèse de Baie-Comeau en décembre 1988 et inaugure son ministère épiscopal à Baie Comeau le 13 janvier 1989. Il est promu Archevêque de Québec en mars 1990 et débute son ministère pastoral comme évêque métropolitain de Québec et de Primat du Canada le 1er mai 1990. Après 12 ans de ministère épiscopal, il devient archevêque émérite le 15 novembre 2002. Pasteur zélé et infatigable, il se retire à la Maison Provinciale des Religieux de Saint-Vincent de Paul et collaborera généreusement à la vie pastorale diocésaine de Québec. Sa contribution exceptionnelle à la vie de l’Église et à la société civile a été soulignée par de nombreux prix, distinctions et décorations dont le titre de Grand Officier de l’Ordre national du Québec en 2003.

Selon ses volontés, Monseigneur Couture sera exposé, en chapelle ardente, le dimanche 4 février 2018, de 13 h à 21 h 30, en l’église Saint-Malo située au 275, rue Marie-de-l’Incarnation, Québec. Il y aura, à 16h, la célébration des Vêpres présidées par Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire, et à 19 h 30, une Vigile de prières sous la présidence de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire.

Le corps sera exposé le lendemain, soit le lundi 5 février, en la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec située au 16, rue de Buade, Québec. Il y aura, à 7 h 40, en présence de Mgr l’Archevêque, la célébration des Laudes par le Chapitre Métropolitain de Québec et la messe capitulaire suivra à 8 h. L’exposition reprendra de 9 h à 13 h 45. Les funérailles débuteront à 14 h et seront présidées par monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada. La déposition du corps dans la crypte de la cathédrale suivra immédiatement après.

Monseigneur Couture laisse dans le deuil les membres de la Congrégation des Religieux de Saint-Vincent de Paul ; les membres de sa famille : sa belle-sœur Jeanne Boulanger et son beau-frère Denis Bonin (conjoint de Suzanne Martel) ; ses neveux et nièces ainsi que leurs enfants et les membres de la famille Achille Couture de même que la grande communauté diocésaine catholique à laquelle il était tant attaché. Il est parti rejoindre auprès du Père, ses frères feu Lucien et feu Félix (feu Marie-Claire Bolduc) ainsi que ses sœurs feu Véronique (feu Jean-Thomas Perron) et feu Denise.

La famille tient à remercier le personnel de la Société d’habitation Résidence Cardinal-Vachon pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Patro Roc Amadour
2301, 1e Avenue, Québec (Québec) G1L 3M9, Tél : 418-529-4996 ou à l’Association les Diabétiques de Québec, 180-979, de Bourgogne, Québec (Québec) G1W 2L4 , Tél : 418-656-6241 pour compenser l’envoi de fleurs.

La direction des funérailles a été confiée à Lépine Cloutier.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 05 février 2018 14:00 à l'adresse suivante: en la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec située au 16, rue de Buade, Québec.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Code de sécurité*
    Code de sécurité
    Veuillez entrer le bon code de securité.

Témoignages à la mémoire de Mgr Maurice Couture, s.v.

André Gaulin
05 février 2018
Monseigneur était un homme à l'image de Vincent de Paul, qui point ne jugeait, qui se faisait aimable à tous, et secourable. Du même arrondissement de vie que le pape François. Il reste dans la mémoire des siens.
Marie Josée
05 février 2018
Mes sympathies a la famille et a sa famille spirituelle. Je l'ai connu a Baie Comeau lors d'une rencontre dans un centre d'achats. J'avais été impressionne par son ouverture d'esprit et son verbe. Cette rencontre m'a marqué a vie. Bon voyage cher ami. MJ
Suzie Routhier
05 février 2018
S'il y avait plus de "Maurice Couture" sur la Terre, le Monde serait bien meilleur...! Toutes mes condoléances à la famille et aux personnes qui l'ont bien connu. Sincèrement, Suzie Routhier
Pierre DesRochers
05 février 2018
Je n’ai pas rencontré souvent Mgr Couture. Trois fois seulement : à l’assemblée pour le réaménagement des paroisses puis au Synode du diocèse de Québec, au début des années ’90; enfin aux 30 ans de la Maison Revivre. Mais c’était assez pour comprendre quel homme exceptionnel il était. Le Synode a été un moment particulièrement marquant, un grand moment d’échange et de partage où tous étaient bienvenus : religieux et laïcs, hommes et femmes, jeunes et vieux, pratiquants et distants. Un moment de foi et d’échange en toute liberté. Il en fallait du courage pour solliciter et écouter ainsi ses diocésains qui s'exprimaient si librement en dehors de toute contrainte doctrinale. Un courage inégalé jusqu'à maintenant. Je me souviens de son attachement aux Béatitudes et à l’évangélisation de son Église. Il se préoccupait aussi des plus pauvres avec humilité, à la manière d’un pasteur, non pas d’un prince. Puisse-t-il reposer dans la tendresse de Dieu!
Christine Cadrin-Pelletier
05 février 2018
Je veux joindre ma voix à tous ceux et celles qui ont témoigné leur sympathie à la famille, à la communauté religieuse et à la grande communauté chrétienne de Québec à l'occasion du décès de monseigneur Maurice Couture. Avec constance, fidélité et simplicité, il a toujours été un porteur enthousiaste de la Bonne Nouvelle et un pasteur dont le partie pris pour les pauvres, les petits et les jeunes ne s'est jamais démenti. Véritable figure d'Évangile au sein de la turbulence sociale, il nous manquera. Avec mes plus sincères condoléances et en union de prière en ce jour des funérailles.
Jean-Yves Fortin
04 février 2018
Mes profondes condoléances à la famille Couture. à sa communauté religieuse et au diocèse de Québec. Je veux exprimer ma reconnaissance à cet homme de Dieu et ce religieux exemplaire: il m'a accepté comme juvéniste dans sa communauté en 1959-60 alors que le juvénat Saint-Jean-Berchmans était situé sur la Côte d'Abraham. Je ne suis pas demeuré en communauté mais cette année passée m'a donné le goût de m'impliquer en Église. Je suis maintenant diacre permanent dans l'Église de Sainte-Anne et c'est un peu grâce à cet homme. Reconnaissances. Jean-Yves Fortin - la Pocatière.
Ginette Huppe
04 février 2018
Toutes nos condoléances à la famille Couture et aux gens ayant travaillé avec lui. Il a laissé ses traces sûrement pour améliorer notre avenir. Nous regretterons cet homme avant-gardiste. Nous le garderons fièrement dans nos coeurs. Ma mère aurait aimé être présente mais vu son âge(90) et la distance,elle a du s'abtenir. La famille de Marie-Marthe Couture: Ginette, Guy, Rejean, Guylaine et Maryse
Roland Boutet
04 février 2018
À l'Église de Québec, Aux Religieux de Saint-Vincent de Paul, À la famille immédiate, Profonde reconnaissance à un tel homme ! Sa bonté et sa générosité lui valurent respect et affection de tous et de toutes. Il est de ces grands qui tracent des chemins d'espérance. Mon bon souvenir l'accompagne à son dernier repos. Roland Boutet Ste-Christine-d'Auvergne
O'Leary Gratia
04 février 2018
Ce message est à l'intention de M.Jacques Côté: Je t'ai vu exprimer tes sentiments à l'égard de Mgr Couture et il m'est apparu évident qu'il a beaucoup compté dans ta vie. Je t'offre mes plus sincères condoléances et mes pensées dans ce deuil qui t'afflige . Au nom de beaux souvenirs qui me sont revenus en entendant ton témoignage au bulletin de nouvelles de Radio-Canada.
Normand Fecteau
04 février 2018
Reconnaissance à Mgr Maurice Couture pour son écoute et son accueil humain si compréhensif. À chacune de nos rencontres, je sentais l'empathie d'un père réellement préoccupé de rechercher ensemble des solutions aux problèmes formulés. Vous incarniez pour moi, le vrai Pasteur à l'image du Christ. Continuez de nous soutenir.
Bertrand Cloutier
03 février 2018
J'ai eu le privilège d'être mandaté par Mgr Couture pour travailler à titre d'animateur de pastorale laïc en paroisse.J'étais à l'époque un des pionniers en ce domaine. Il a tenté de donner et de valoriser la place des laïcs dans l'Église. Il a été un évêque d'avant-garde sur ce point comme sur bien d'autres. Pour cela et tellement d'autres initiatives et bons changements, GRANDE RECONNAISSANCE Mgr Couture. Que le Seigneur vous accueille comme vous l'avez fait d'abord pour les plus petits et les plus pauvres...! Bertrand Cloutier
Richard Sirois
03 février 2018
Cher Mgr Couture. En tant qu'ancien résidant de l'Institut Dominique Savio je tiens à vous remercié pour tout ce que vous avez fait pour moi et mes camarades. À vous voir on savait qu'on était entre bonnes mains. À ses proches et sa famille religieuse nos sincères condoléances. Richard et Colette Sirois
Gaston Bergeron
02 février 2018
La reconnaissance que je désirais témoigner à Monseigneur Couture en lui faisant parvenir récemment un exemplaire de mon livre dont le contenu décrivait mon parcours vocationnnel, prendra la forme d’un témoignage posthume. Ma première rencontre avec Monseigneur Couture eut lieu à l’O.T.J. de Plessisville. Le Père Maurice, accompagné d’un Frère de sa Communauté, était responsable de l’animation auprès des jeunes au début des années 1950. Le passage que je désirais lui proposer est le suivant: «  Le contact avec ces religieux de Saint Vincent de Paul reconnus pour leur engagement auprès de la jeunesse au Québec, fut pour moi inspirant et très enrichissant. Sans aucun doute, ces personnes ont contribué à m’inculquer une perception plus juste des jeunes que j’ai eu l’occasion de côtoyer par la suite. Ce nouveau regard imprimé en moi a influencé ma relation avec eux tout au long de mon action pastorale. » Ma reconnaissance et mes prières s’expriment maintenant à travers mes condoléances l’intention de sa famille religieuse et de la famille Couture. Gaston Bergeron,prêtre au diocèse de Nicolet (Drummondville) .
Annie Kirouac Bédard
31 janvier 2018
Toutes mes sincères condoléances à la famille Couture et à sa famille religieuse . Je l'ai connu à la Basilique Ste Anne de Beaupré, il était venu dire la messe à l'occasion du Rassemblement des Femmes de la Fédération du Mouvement Femmes Chrétiennes de Lotbinière . Il était un homme humble et humain et était profondément apprécié de tous ceux et celles qui ont eus l'occasion de le rencontrer.
Denis Ferland
31 janvier 2018
Je ne le connaissais pas intimement, mais j'irai à la chapelle ardente, pour lui demander de veiller sur nous. Amen
Carmen Binet Busque
28 janvier 2018
Mes sincères condoléances à toute la communauté de la Saint-Vincent de Paul et à mon frère Florent Binet. Ce fût un plaisir de le cotoyer pendant toutes ces années. Mgr.Couture était un homme dévoué généreux qui a su si bien représenter son fondateur.
Gaétan Gagnon
27 janvier 2018
À titre d'ancien du séminaire Saint-Vincent (Juniorat Ste-Marie puis Juvénat St-Jean-Berchmans de la côte d'Abraham), j'aimerais vous raconter deux anecdotes sur le père Couture qui était directeur à l'époque. Un jour, il a fait irruption dans notre classe en sautant de joie dans les airs et en brandissant un chèque signé par Maurice Duplessis pour le financement du séminaire St-Augustin de Cap-Rouge. C'est son acharnement et sa persuasion auprès des autres communautés et du gouvernement qui en a permis la construction. Afin de recueillir des fonds pour le juvénat, il a amené la petite troupe de mimes, dont je faisais partie, donner une représentation à Thetford et une autre à St-Pierre de Broughton. Il y faisait tempête de neige le soir de la représentation à St-Pierre et il nous était impossible de revenir à Québec. Il était tellement populaire que tous les habitants du petit village se sont proposés pour nous héberger gratuitement; moi j'ai dormi avec un confrère dans la maison du croque-mort. Le lendemain nous avons tous déjeuné chez le plus vieux couple du village. Au sortir du village, il y avait une importante côte qu'il n'a pas réussi à franchir avec la familiale du séminaire et les 5 mimes; c'est en riant qu'il a passé le volant à un habitant local qui nous a fait monter la fameuse côte sans problème. Mon surnom était Cajetan
claude jeffrey
24 janvier 2018
Mes sympathies a la famille de Mgr Maurice Couture, un homme du peuple , de cœur et de sincérité, je l ai croisé que quelques fois en divers organisme communautaire d entraide, et de mon travail a l Assemblée Nationale du Québec , toujours jovial, le Protocol pour lui n empêcha pas de m y donner la main . Ce sont des hommes de très grande perte , ils sont très proche des gens. Sa relève est assurer car Mgr Cyprien Lacroix en n est de même l ayant connue en mon témoignage de vie que je fis a sa maison de retraite ,le Renouveau Charismatique en le Chemin-Royale de Beauport. Mgr Couture est une essence d énergie comme il y en n as encore mais il faut les découvrir. il peut se reposer en paix , ,un très grande phrase que j ose écrire car pour lui il travailla toujours même a son repos par nos intentions
Marie C Paquet
24 janvier 2018
Merci pour votre excellent travail.
Guy Lorrain
23 janvier 2018
Mgr Couture a été un Évêque remarquable, sa contribution au sein de la communauté catholique du Québec est exceptionnelle. Il n'a pas été élevé à la pourpre cardinalice, c'est dommage, car il méritait cette grande distinction. Peut être, sa place au Ciel compense pour cet oubli ? R. I. P. Monseigneur.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.