24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituelsFrançois Morel

À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le 14 janvier 2018, à l’âge de 91 ans, est décédé monsieur François Morel compositeur, époux de dame Claudette David, fils de feu monsieur Charles-Edouard Morel et de feu dame Marie-Anne Lavigne. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Claudette; son fils Sylvain (Claire Valiquette), sa petite-fille Constance, sa belle-sœur Lorraine (feu Yvon Gaboury) ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents et ami(e)s.

La famille remercie sincèrement le personnel de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et celui du 4e étage du Domaine Saint-Dominique pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Maison Michel-Sarrazin, 2101, chemin St-Louis, Québec (Qc), G1T 1P5, T 418-688-0878, fondation@michel sarrazin.ca.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

samedi le 03 mars 2018 13:00 à 15:00

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 03 mars 2018 15:00 à l'adresse suivante: Gomin.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas*
    Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas
    Veuillez entrer le bon code de securité.

Témoignages à la mémoire de François Morel

Anthony Rozankovic
03 mars 2018
Merci cher François , merci pour TOUT ! De la musique essentielle et inoubliable que vous avez composé . Je garderai des souvenirs impérissables de nos belles conversations qui témoignaient de votre fascination incessante de tous les aspects de la musique , de l'art , de la société et de la vie . Je me souviens de vos propos sur l'importance qu' à vos yeux à la fois de Stravinsky , Ellington , Mozart , Messiaen , Count Basie, Miles Davis et Mahler . Pendant plus de 25 ans vous m'avez encouragé dans mon boulot . Cela est inestimable . Bon Voyage cher François . On se revoit là-bas , j'espère... Rest In Peace and Love !
Armand Ferland
03 mars 2018
Sincères condoléances à la famille et aux proches de François Morel. J'ai connu François dès les années '40 au Conservatoire de musique de Montréal, durant sa féconde carrière de compositeur, et comme collègue à la Faculté de musique de l'Université Laval. Je demeure reconnaissant de son soutien lors du «Festival international de clarinette» pour sa composition «Figures-Segments-Ellipses». Un grand musicien et un grand ami.
François Samson
03 mars 2018
¨De votre cher François Morel¨c'est ainsi que vous aviez signé la partition que je venais de jouer, pour vous, alors que je devenais votre ¨premier percussionniste¨à jouer une de vos oeuvres lors de votre arrivée à l'université Laval. Vous avez marqué d'une empreinte éternelle la musique d'ici et d'ailleurs de toute votre créativité et de votre liberté.Vous nous avez enseigné la droiture,le sérieux et le plaisir, tout ce que l'on retrouvait en vous. Le Québec et tous ceux et celles qui ont été et seront rejoints et touchés par la richesse de votre héritage musical ne pourront que vous remercier et perpétuer ce que vous nous avez légué. Je vous dis au revoir et merçi d'avoir croisé mon chemin de jeune musicien et d'enseignant ."De votre cher François Samson¨ Bon voyage M.François Morel.
Centre de musique canadienne au Québec
01 mars 2018
François Morel compte, aux côtés notamment de Serge Garant, de Gilles Tremblay et de Bruce Mather, au nombre de ces piliers de notre culture qui, les premiers, ont fait rayonner la création musicale québécoise au-delà de nos frontières. L’équipe du CMC Qc tient à offrir ses condoléances à la famille et aux proches de François Morel. Claire Marchand, directrice générale et directrice artistique CMCQuébec.
Daniel Lessard
04 février 2018
Cher François Morel, grand compositeur de chez-nous ; il avait une palette orchestrale fantastique ! Je l'avais contacté au téléphone dans le passé pour qu'il m'instruise sur la composition et l'orchestration ; mon projet ne s'est pas concrétisé mais il avait été très accueillant. J'aurais aimé le connaître davantage.
Raymond Skilling
22 janvier 2018
Un grand compositeur nous a quittés. François Morel laisse une œuvre immense, à la fois à travers sa musique, ses idées et son enseignement. J’ai eu le privilège et le plaisir de faire ma maîtrise en composition sous sa direction. Son grand savoir rendait passionnante l’étude de la musique du XXe siècle, de ses créateurs, et de ses liens avec l’histoire et les arts. Il savait nous inciter à rechercher une esthétique moderne sans compromis et à fuir la banalité. Il nous a montré à écrire avec une pensée musicale structurée et une recherche des sonorités efficaces. Comme pédagogue, François Morel savait aussi nous encourager et nous valoriser, au point même de jouer et d’enregistrer nos compositions — quel honneur! Il était accueillant, gentil et attentif. Que de plaisir nous avions dans ses classes et dans nos échanges informels! Je me souviendrai d’ailleurs toujours de notre dernière rencontre, toute récente, lors de laquelle nous avons longuement parlé de musique, de ses œuvres et même de projets, qu’il n’a jamais cessé de faire. À ce moment, j’ai vu dans son visage et son regard tout l’amour et la joie de la musique. Je tiens à exprimer ma reconnaissance pour tout ce que Monsieur Morel m’a apporté. J’offre mes plus sincères condoléances à son épouse, à son fils et à tous ses proches et amis.
Clode Hamelin
20 janvier 2018
C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Morel. Je me souviens avec émotion de ma rencontre avec lui, alors tout jeune musicien, chez lui à Laval, pour lui montrer avec timidité, de mes compositions. Je me souviens aussi d'avoir eu la chance, le bonheur de travailler avec lui à Radio-Canada, comme violoncelliste, lors d'enregistrement d'émissions de télévision dont il composait la musique. Quel homme extraordinaire. Que de souvenirs. Adieu Monsieur Morel, et merci. Vous resterez toujours dans nos coeur. Vous êtes pour toujours, un trésor national du Québec.
Normand Gasnier
18 janvier 2018
Mes condoléances à toute la famille! Il a marqué mes années à l'université;, le sens de la précision et de l'esthétique. Je vous salue Mr. Morel et vous souhaite la paix et l'harmonie que vous aviez espéré et recherché!
Richard Laflamme
17 janvier 2018
Sincères condoléances à Mme Morel ainsi qu'à toute sa famille. Avec le souvenir ému d'un homme passionné, professeur dévoué, infatigable, musicien inspiré et inspirant. Richard Laflamme, ancien étudiant
Joël Pasquier
17 janvier 2018
Toutes mes condoléances à la famille de François Morel.Je l'ai bien connu comme collègue à l'Université Laval et je me souviens que nous avons tous regretté son départ.C'était un très bon collègue ainsi qu'un très bon compositeur et professeur.Son souvenir reste très présent dans ma mémoire.
Chantal Masson-Bourque
16 janvier 2018
Il prenait un tel plaisir à me décrire sa prochaine oeuvre dans l'escalier du Pavillon Casault, ou encore les sonorités de l'ensemble de Flûtes qu'il venait de diriger. Toujours précis et élégant, tout entier habité de sonorités scintillantes et de trouvailles savantes. Nous aimions nos étudiants, leurs éveils. Je vous retrouve, François, sur la page électronique du Devoir, avec ce regard vif, centré sur une écoute intérieure qui semble particulièrement vous plaire. Au dessus est écrit : "Libre de penser"... la musique, vous l'avez toujours été, avec bonheur. De là où vous êtes, vous continuerez à nous montrer comment "savourer" à bon escient. Merci !
Benoit Boutet
16 janvier 2018
Je tiens a presenter mes sympathies a toute la famille Morel.M Morel fut un de mes professeurs a l'Universite Laval et ses cours etaient toujours des plus interessants! Il etait aussi ami de mon papa maintenant decede, je suis certain que cette nouvelle l'aurait egalemant attristee!Mes pensees et mes prieres sont avec toute sa famille.Avec mon meilleur souvenir, Benoit Boutet
Guy Gingras
16 janvier 2018
Je n'oublierai jamais les quelques cafés dégustés à vos côtés en discutant d'esthétique musicale. Je n'oublierai encore moins votre franc-parler, qualité que je respecte au plus au point! Quand on a autant de talent, de versatilité et de verve que vous, on laisse sa marque, indélébile! Merci au nom de la culture musicale québécoise!
Nathalie Ferron
16 janvier 2018
J'ai eu l'honneur et le plaisir de jouer dans l'ensemble de flûtes contemporaines sous sa direction à l'université Laval. Un bien "grand" monsieur ! Merci pour l'ensemble de votre oeuvre dans la vie !
Denis Dion
16 janvier 2018
Il ne faut se surprendre de ce que la vie porte en son devenir. Sans doute, l'essentiel tient dans le vivant de la vie et de ce que l'on dépose aux regards des autres. Il aura été une bouille d'énergie qu'il fallait suivre, une mémoire digne des gigabites si convenables aujourd'hui, mais, ce que je retiens comme modèle est sans contredit son amour inconditionnel de la musique... Ses «enfeuillades» orchestrales sont marquées d'une couleur qui lui appartient et qui reste une signature forte et singulière. De même, on aura dit au décès de Steeve Jobs que le paradis devenait WiFi ! , de Morel on pourra croire que l’univers aura de nouvelles couleurs sonores aux aurores boréales qui valsent sous nos yeux. Que le grand patron aura ses leçons sur la pensée et l'organisation sérielle... Nous devons aussi remercier Claudette, d'avoir tenu la ligne avec l'intelligence de l'ombre au bénéfice d'un homme aux lois variables et aussi de son fils Sylvain qui lui a fait entrevoir la curieuse profondeur des machines et nouveaux outils au service de la création musicale. Étudiant(s), notre jeu hebdomadaire était de le surprendre avec une oeuvre, une musique qu'il ne connaissait pas... Avec le temps l'anecdote a passé et aujourd'hui nous comprenons que «le» surprendre était avant tout le «nous». Merci, et que l'honneur reste en la présence de sa musique et de ses résonances aujourd’hui bien vibrantes…
Natasha Brousseau
16 janvier 2018
Très cher professeur qui a su nous faire découvrir les rudiments de l'analyse musicale, merci pour tout et repose en paix! Sincères Sympathies à la famille et aux proches!
Jean Paul SEVILLA
16 janvier 2018
Je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer François Morel mais j'ai eu celui de jouer ses deux Etudes pour piano. Son souvenir restera vivace. Mes sincères condoléances à sa famille. Qu'il repose en paix.
Vincent Dodier
16 janvier 2018
Cher Monsieur Morel, vous étiez un des profs le plus adulé à l'école, et mon préféré lors de mon passage à l'Unversité Laval. Je présente mes sincères condoléances à la famille et à tous ceux qu'ils l'ont eus comme mentor: comme moi. Monsieur Morel, je ne vous oublierai jamais. Reposez en paix.
Walter Boudreau
15 janvier 2018
Un Géant, pionnier, esprit éclairé, grand humaniste, qui nous quitte à son tour...Que de tristesse...que de nostalgie(s) qui s'envolent à jamais. Adieu mon cher François, toi qui a été un des premiers à me soutenir, m'encourager et m'accompagner dans cette merveilleuse croisade de création musicale qui fût le ciment de notre grande amitié.
Isabelle Marcoux
15 janvier 2018
Toutes mes condoléances à la famille. J'ai été une de ses étudiantes en maîtrise en composition. Il a été très marquant pour moi. J'aurais aimé lui dire un dernier merci pour tout ce qu'il m'a appris!
Francoise Davoine
15 janvier 2018
Je garde un très bon souvenir de mes rencontres avec M. Morel, musicien inspirant et rigoureux. Mes sincères condoléances à toute la famille.
Derek Yaple-Schobert
15 janvier 2018
Étude de sonorité no 2 de François Morel, un chef d’oeuvre pianistique qui demeurera longtemps dans le répertoire des pianistes québécois(e)s. J’ai joué en récital et en concours cette œuvre qui explore à merveille les possibilités sonores du piano de même que la virtuosité du pianiste. Mes sympathies à sa famille, collègues et ami(e)s.
Paul Cadrin
15 janvier 2018
Je suis profondément touché par le départ de François, à qui j'ai parlé pour la dernière fois, il y a quelques jours. Je sentais que ses forces le quittaient mais je ne pensais pas qu'il était rendu si près de la fin. Tout ce que je peux écrire ici sera insuffisant et maladroit. François a fait partie de ma vie professionnelle et personnelle à l'Université Laval pendant près de 30 ans. C'était un très précieux collègue qui partageait généreusement son immense culture musicale et artistique, qu'il n'a jamais cessé d'alimenter. Longtemps après avoir pris sa retraite de l'enseignement, il continuait à écrire et éditer ses oeuvres avec l'énergie et l'enthousiasme d'un jeune compositeur. Un modèle, un mentor, un ami irremplaçable. Repose en paix, François, tu l'as bien mérité! Toutes mes condoléances à son épouse et à son fils.
Lyne Fortin
15 janvier 2018
Toutes mes sympathies à la famille. Je parlais justement de Monsieur Morel la semaine dernière, de combien il était apprécié de ses élèves. Il fut une de mes personnes favorites à l'Université Laval.
Marylène Marticotte
15 janvier 2018
Toutes mes sympathies à vous la famille de Monsieur Morel. J'ai eu le privilège d'être une de ses élèves lors de mes études en musique à l'Université Laval dans le cadre du cours Analyse et écriture. Son accueil était chaleureux et il avait le don de nous faire sentir important. L'analyse de l'œuvre qu'il nous présentait était toujours parsemée d'anecdotes ce qui rendait son cours fort intéressant et dynamique. Je garderai toujours un bon souvenir de lui , en particulier lorsque je ferai l'écoute d'une œuvre musicale avec mes petits élèves du primaire pour l'analyser et l'apprécier .
Julie H
15 janvier 2018
Je n'ai que de bons souvenirs de cet homme... suis en deuil aujourd'hui...lâ est une partir de ce que je suis...
Caroline Larochelle
15 janvier 2018
En ces moments difficiles, je vous adresse mes plus sincères condoléances et je partage votre tristesse. Monsieur Morel a été un professeur marquant lors de mes études en musique. En fin pédagogue, il parsemait l'analyse des oeuvres musicales d'anecdotes et de clins d'oeil. L'ampleur de la culture de M. Morel était impressionnante. Au fil des rencontres, M. Morel nous accueillait avec un mot courtois et chaleureux. Il nous parlait avec enthousiasme de ses projets, de son processus de création. Devant son piano, il dirigeait notre écoute et suscitait notre admiration. Ses traits d'humour marquaient aussi nos discussions. J'ai vécu chaque rencontre comme un moment unique et privilégié. Merci pour tout, M. Morel. Et, pour vous tous, chers membres de la famille de M. Morel, mes pensées chaleureuses vous accompagnent.
Dany Germain
15 janvier 2018
J'ai eu l'honneur d'avoir eu M. Morel comme professeur et directeur pour la rédaction de ma thèse. Je le remercie pour tout et pour sa musique... Mes pensées vous accompagnent... Musicalement, Dany Germain
Fabrice Tremblay
15 janvier 2018
Bonjour, M. Morel fût un de mes professeurs dont je garde un précieux souvenir. Un homme d'une gentillesse et d'une rigueur dont je me souviens encore aujourd'hui. Bon voyage et merci pour tout M. Morel !!

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.