Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Benoît-Jean Bernard

1952-2017

Informations

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 17 septembre 2017, à l’âge de 65 ans, est décédé monsieur Benoît-Jean Bernard, conjoint de monsieur Normand Labrie avec qui il vivait en union de fait depuis 1983 et en union civile depuis 2004.

Citoyen du Vieux-Québec et du monde, il a vécu à Parent (Abitibi), Carleton (Gaspésie), Québec, Paris, Düsseldorf, Munich, Berlin, Mumbai et Toronto.

Diplomate de carrière et de passion, il a été d’abord et avant tout guidé par un sens de l’État inébranlable et n’a eu de cesse de tisser des liens entre le Québec et le reste du monde sur le plan politique, économique, académique et culturel.

La famille vous accueillera à la

Maison Gomin
Services commémoratifs
2026, boul. René-Lévesque Ouest
Québec QC G1V 2K8

Le dimanche 24 septembre 2017 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21h
le lundi 25 septembre 2017 de 12 h à 14 h

Une cérémonie suivra à 14 h en la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec G1V 2K8.

Il laisse dans le deuil, outre son conjoint Normand Labrie, son frère feu Jocelyn Bernard et ses enfants : Agathe Bernard, Élise Bernard, Olivier Bernard, ainsi que leur mère Nicole Pocholle; sa sœur Lucie et ses enfants : Nicolas Bernard-Brouillard, Sarah Bernard-Brouillard et Félix Bernard-Brouillard; sa sœur Marie et ses enfants : Louis-Charles Bernard-Goneau et Jean-Philippe Bernard-Goneau ; son oncle Roger Pelletier et sa belle-mère Gabrielle Ruel-Pelletier; sa fidèle amie Colette Beauchesne ainsi que des centaines d’autres amis à travers le monde de toutes origines et de toutes conditions.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

David Harbourne

19 / 09 / 2017

Depuis 1986, Benoît-Jean à été l'animateur, l'âme même, d'un groupe d'anciens élèves de l'Ecole Nationale d'Administration. Nous sommes arrivés à Paris de 23 pays différents; au début, nous étions des collègues, puis des amis. Grâce à l'humanité et le dévouement de BJB, nous sommes devenus plus que cela: nous sommes devenus une famille élargie, avec des liens partout dans le monde. Nous nous réunissions tous les deux ans, toujours animés par notre grand ami Benoît-Jean. Nous le manquerons profondément, mais il sera toujours notre guide. Nous pensons à tous ceux qui connaissaient Benoît-Jean et qui l'aimaqui nous pensons surtout à notre ami, Normand.

Kathy

19 / 09 / 2017

Mes condoléances cher Normand.

Ben Mar

19 / 09 / 2017

Même si je savais venir ce moment, cette séparation physique je suis bouleversé par ton depart. J'éprouve une immense tristesse de ne plus pouvoir t'appeler et tester des idées ou des intuitions. Je nous souhaite la force de pouvoir gérer ton absence éternelle! Je me console à l'idée de me réfugier dans d'autres discussions avec Normand qui me ramèneront à toi. Je t'aime mon ami Ben Marc-L'Africain

Pranav Doshi

20 / 09 / 2017

C'est une triste à apprendre surtout pour une personne, une personalité vivante et chaleureuse qui avait encore beaucoup de belles choses à contribuer et à enrichir le monde. J'ai eu l'honneur de travailler 6 ans avec lui à Mumbai, de 2008 jusqu'en 2013, des années de grandes souvenirs où j'ai appris tellement de choses de lui, ses blagues, son sens d'humour unique, nos luttes, débats et arguments sur toutes choses, on a eu beaucoup à partager. Même après son départ de l'Inde, notre interaction à pris toute une autre ampleur où il a continué de me guider et de m'orienter lors de mes moments difficiles. J'ai beaucoup mal à imaginer qu'il n'est plus là, que je ne plus communiquer avec lui. Une perte irréparable mais éternelle. On te souhaite toute la force Normand.

Brigitte Bertout

20 / 09 / 2017

Toutes mes condoléances à Monsieur Labrie et à toute la famille de Monsieur Bernard. Une grande perte.

Mélanie, petit Jules et FX

20 / 09 / 2017

Normand, c'est avec tristesse que nous avons appris le départ de Benoit-Jean. Mélanie, petit Jules et moi-même te présentons toutes nos condoléances. Nous nous souviendrons toujours de l'humour incomparable et de la joie de vivre de Benoit-Jean. Les quelques moments passés ensemble ont été plein d'énergie et de joie. Nous pensons fort à toi. Amicalement Mélanie, petit Jules et FX

Mario Lavoie

20 / 09 / 2017

Grande tristesse d'apprendre le départ de Benoit-Jean. J'ai travaillé avec lui alors que j'étais au cabinet du premier ministre et lui dans la diplomatie québécoise. Nos missions (et pré-mission) en Inde furent épiques. Un sens de l'humour, sa facilité à tisser des liens, mais avant tout sa disponibilité au service de l'État québécois. Je vous souhaite mes condoléances dans ce moment de tristesse. Mes pensées vous accompagnent.

Pierre Lefrançois

20 / 09 / 2017

Toutes mes sympathies à Normand et à toute la famille. Bien que je n'aie pas connu personnellement Monsieur Bernard, je sympathise de tout coeur. Bon courage Normand. Pierre Lefrançois, ex membre du Conseil d'administration du Fonds recherche Québec Société et Culture.

Amit

20 / 09 / 2017

Mes condoléances cher Normand

Yves Benoit

20 / 09 / 2017

Toutes mes condoléances à toi, Normand et à toute votre famille. En souvenir de notre amitié à Toronto, de ma rencontre avec Benoit-Jean à Québec, lui qui avait tant de choses intéressantes à raconter. De beaux souvenirs! Bon courage et à bientôt, j'espère. Après Oshawa et Saint-Jean je me suis installé à Granby.

Lily Pol Neveu

20 / 09 / 2017

Toutes mes condoléances aux proches et à la famille. J'ai travaillé avec Benoît-Jean Bernard lors d'un de ses derniers mandats au MRIF et je garde le souvenir d'un homme passionné par les relations internationales du Québec.

Aubert Ouellet

20 / 09 / 2017

Mes condoléances à Normand, à la famille et aux amis de Jean-Bernard. Pour avoir travaillé avec lui, je peux témoigner de son amour pour le Québec et de son engagement à le faire mieux connaître à travers le monde. Nous aurions besoin de bien des personnes comme lui.

Vincent Fradette

20 / 09 / 2017

Mes plus sincères condoléances à Normand et à sa famille dans ce moment d'épreuve. Le Québec perd en Benoît-Jean un passionné, un bâtisseur, un inventeur qui a joué un rôle de premier plan dans l'avancement de la diplomatie québécoise. Je garde de lui le souvenir d'un homme chaleureux, amical, brillant et généreux.

Jean-Christophe Sinclair

20 / 09 / 2017

Je suis vraiment triste d’apprendre le décès de BJB (comme nous l’appelions avec affection). J'ai beaucoup collaboré avec lui à partir de son arrivée à Mumbai, lors de la création du bureau, ensuite à l’occasion de nombreuses missions politiques et commerciales. Je retiendrai de lui notamment son ouverture sincère à discuter même si parfois nos points de vue différaient et son dévouement vraiment sans borne à l’action internationale du Québec. Avec lui et sa grande capacité à tisser des liens, le Québec réussissait souvent à jouer dans la cours des grands. Mes sincères condoléances à Normand et au reste de la famille.

Nelson Michaud

20 / 09 / 2017

Je regarde le grand vide que laisse Benoît-Jean par son départ qui nous peine tous, et je constate que, malgré son ampleur, il ne peut masquer le grand plein né de sa générosité, de son ouverture aux autres et au monde, de son amour des institutions qu'il a bâties, servies et défendues, de sa capacité à faire travailler des gens ensemble et qu'il nous laisse en héritage pour que nous le fassions fructifier. À Normand et à tous les proches de Benoît-Jean, je désire exprimer mes sympathies sincères et vous assurer que nous nous souviendrons tous comment Benoît-Jean nous a amenés à nous dépasser.

Michel Fleury

20 / 09 / 2017

Mes sincères sympathie Normand et la famille . Je ne peux oublier un texte Percer l'horizon Voir derrière le décor Embrasser la mort Sommes -nous prêts embrasser la mort , non , mais nous sommes humain , âme s'envole et faut croire . Jean m'apporté des joies , empathie et un guide politique , il reste de toi ton âme elle vie . Michel

Suzanne Ethier

20 / 09 / 2017

Au nom des membres de l'Association des anciens délégués du Québec nous offrons nos plus sincères sympathies à Normand Labrie et la famille de Benoit Jean.Nous ,ses collègues,le manquerons infiniment pour son dymanisme ,son humour et sa passion pour la diplomatie québécoise. Nous avons tous partagé avec lui dans différentes villes de la planète des moments uniques au cours de nos carrières au MRIF.Nous le regretterons profondement.

Jean-Marc Blondeau

20 / 09 / 2017

Mes sympathies à Normand Labrie et à tous les membres de la famille et aux amis de Benoit- Jean Bernard, dont j'ai pu apprécier les connaissances et l'enthousiasme pour les relations internationales, en particulier lorsque j'arrivais en poste à Duesseldorf peu de temps avant qu'il retourne lui-même en fin de de poste au Québec. Sa carrière consacrée en majeure partie aux relations internationales du Québec est un modèle de constance.

Jocelyn Caron

20 / 09 / 2017

J'ai connu Benoît-Jean à travers l'Association Québécoise des anciens élèves de l'ÉNA. Pour moi, Benoît-Jean restera l'exemple d'un mandarin au service de l'État et de l'intérêt général comme il s'en fait de moins en moins. J'ai toujours senti chez lui un grand sens de l'observation et une finesse rare. Je regrette de ne pas avoir pu absorber davantage son expérience avant son départ.

Chitra Krishnan

20 / 09 / 2017

Toutes mes condoléances Normand. J’avais beaucoup d’estime pour BJB qui était un ami bien cher. On a souvent partagé des moments de fou rire …. Il va ma manquer ! Sache que je pense à toi cher Normand en ce moment de grand deuil.

Mukund Murty

20 / 09 / 2017

Benoit Jean was a truly lovely human being, always cheerful, loving and caring. May God Bless him.

Mario Vachon

21 / 09 / 2017

Je suis bouleversé d'apprendre le décès de Benoît-Jean , c'est beaucoup de beaux souvenirs d'un ami et d'un homme extraordinaire et généreux que je garde lorsque je suis arrivé à Paris en 1988 avec Guy Campion ( décédé en 2013 le 18 septembre ) . Nous avons fait plusieurs concerts à piano 4 mains en collaboration avec la délégation du Quebec grâce à lui . Aujourd'hui je pense beaucoup à Normand et à Marie dont je garde de beaux souvenirs de cette belle période et je pense à toute la famille et amis de Benoit-Jean.

Kate & Shorty

21 / 09 / 2017

We will miss Benoit Jean - he was a ray of sunshine in our lives and we have the fondest memories of our all too brief time with him. Our deepest sympathies and condolences to Normand.

Gratia O'Leary

21 / 09 / 2017

J'ai connu Jean-Bernard il y a fort longtemps je l'ai perdu de vue et l'ai revu l'an dernier , je l'ai retrouvé toujours aussi fidèle, aussi attaché au Québec et à son destin. Il fut de ces grands serviteurs de l'Etat qui commandent respect et reconnaissance.

Shamira Abdulla

21 / 09 / 2017

Benoit -Jean Bernard was a brilliant, caring, lively and generous person. Both Dr Indu Shahani and I met with him when he was deputed to Mumbai and visited H.R. College of Commerce and Economics. His zest for his country was amazing and his mission to promote Education in Quebec was a priority. He left no stone unturned to ensure that Quebec was on everyone's radar. God be with you Benoit Jean. Interactions with you taught us so much. Please accept our condolences Bernard Family and Normand Labrie. You loss is immense. May God be with you in your time of grief. God bless

Eddie & Frainy Palia

21 / 09 / 2017

It is with sorry my family and self heard of Benoit-Jean Bernand's passing away. He was very beloved in Mumbai, India and his warm,friendly and gracious ways will always be remembered. We had the opportunity to interact with him on many occasions and his dedication to Quebec and love for fellow humans always shone through. He will be sorely missed by all who knew him . Our sincere condolences in your hour of grief and our thoughts and prayers are with you.

Pierre Boucher

21 / 09 / 2017

Il était fier. Fier du Québec qu'il avait chevillé au cœur. Il en parlait avec passion, il le défendait avec fougue, il le représentait avec classe. Il y aura consacré sa carrière professionnelle, dans la capitale nationale où il apprit les contours de la vie diplomatique et à l'étranger où il fut un diplomate apprécié pour sa bonne humeur proverbiale, sa courtoisie parfaite, son infatigable persévérance. Il aura été le témoin en même temps que l'artisan des premières générations de diplomates québécois dans le monde. Nous avions en commun d'avoir étudié à l'Éna, cette grande école française qui, malgré les défauts qu'on lui impute, nous a, à nous les quelque cent Québécois qui ont eu le bonheur et le privilège de la fréquenter, appris la France, l'Europe et la grandeur du monde. Après moi et le regretté Yvon Tremblay, il assuma la présidence de l'Association québécoise des étudiants de l'Éna. Encore là, il témoigna d'un attachement viscéral à la France et au peuple français en multipliant, dans les limites du possible, les liens administratifs ainsi que les échanges et les publications scientifiques. Sa présidence de notre association restera gravée dans nos mémoires comme celle d'une époque active. Son départ est aussi affligeant que brutal. Que ses proches reçoivent mes plus sincères condoléances! Il ne nous reste plus qu'à nous consoler dans le souvenir de son trop bref passage parmi nous. Pierre Boucher

Christian Dufour

21 / 09 / 2017

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends dans Le Devoir de ce matin le décès de Benoît-Jean Bernard, un "personnage" plein de vie, d'originalité et de passion, côtoyé lors des débuts de l'Observatoire de l'administration publique à l'ENAP dans les années 90. Plus tard, j'ai fait avec lui et son conjoint Normand, à qui j'offre mes plus sincères condoléances, un voyage de travail en Indes dont il me reste encore des souvenirs radieux. C'était vraiment quelqu'un de spécial, dont on garde la mémoire en tête longtemps après l'avoir perdu de vue.

lise michaud

21 / 09 / 2017

C est avec Une immense tristesse que j' apprends à l' instant le décès de Jean... A vous toutes, ses soeurs ainsi qu' au conjoint et aux amis(es) et famille ....mes plus sincères sympathies..... Lise Michaud Et Maurice Michaud

Claude Roquet

21 / 09 / 2017

Aux parents de Benoit-Jean, a son conjoint, a ses amis, je tiens a dire ma tristesse de le voir nous quitter si jeune et mon profond respect pour un collegue exceptionellement doue et devoue a la cause du Quebec dans le monde. Comme delegue a Paris, j'ai pu apprecier la chaleur, la finesse et l'humour de la personne et la qualite du professionnel.

Catherine Anne Devlin

21 / 09 / 2017

Il était directeur du bureau à Berlin je crois, peut-être c'était à Dusseldorf. Il est venu m'aider lorsque j'ai fait une mission à l'ONU à Genève avec Mme Marois et un paquet de sous-ministres. Pendant que nous travaillions à l'ONU, BJB a pris Mme Marois (et Nicole) à sa charge et s'est occupé de toutes les rencontres bilatérales. Il était tout simplement extraordinaire. Quel sens du devoir! Mes sympathies à toute la famille. Catherine Anne Devlin

Bruno Fortier-

21 / 09 / 2017

Je présente à monsieur Normand Labrie et aux membres de la famille Bernard, mes condoléances les plus sincères pour la perte douleureeuse de M Bernoit-Jean Bernard . Il a eu à mon endroit au début de mes activités au Ministère des Relations intermationales du Québec en 2004 ,notamment lors de courts entretiens, et certainement à l'endroit de tous ses collègues que des gestes sincères de collaboration et m'a prodigué des conseils sages. Je retiens qu'il souhaitait sincèrement que la société en général et le monde l'éducation soient impliqués dans les activités de représentation internationales du gouvernement du Québec. Qu'il repose en paix . Bruno Fortier , Montréal (Québec), le 21 septembre 2017

Denis Bouvier & Don Richardson

22 / 09 / 2017

Cher Normand et aux membres de la famille de mon bien-aimé Benoît-Jean, ainsi qu'à la fidèle Colette, Don se joint à moi pour vous exprimer nos sympathies. Benoît-Jean était un être exceptionnel. D'une vitalité peu commune.Rien n'était impossible pour cet homme à l'imagination sans borne. Quel sens de l'humour et quelle générosité! Au revoir mon ami, jamais je ne t'oublierai!

André Samson

22 / 09 / 2017

Mes condoléances à Normand, que l'amour qui vous unissait donne un goût d'éternité à votre union.

Lise Côté

22 / 09 / 2017

À ses sœurs Lucie et Marie Bernard, à ses neveux et nièces, à ses proches et à son conjoint mes plus sincères condoléances à la suite du décès de Jean. J'apprécierais beaucoup Jean. Jean était mon confrère au Collège de Lévis. Pendant 2 ans, en Collégial I et II, les frères Bernard étaient mes voisins de bureau. Jean, à ma droite et Jocelyn à ma gauche. Que de souvenirs...de ses belles années d'études. Ensuite, on a commencé notre vie de travail dans la fonction publique québécoise dans les mêmes ministères, de l'Industrie et du commerce puis aux Affaires municipales où Jean était attaché politique des ministres Tremblay et Léonard. Plus tard, lorsqu'il était attaché à différentes maisons du Québec à l'étranger, on gardait contact par courriel. Lors de son passage à Québec, on se croisait dans le vieux Québec près de mon bureau et on reprenait la conversation là où on l'avait laissée... Je garde un excellent souvenir de Jean, de ses fous rire et de ses taquineries dont certaines me font encore sourire...

Luc et Jocelyne

22 / 09 / 2017

Jean laisse un souvenir inspirant et motivant, bon courage Normand.

Luka und Flo

22 / 09 / 2017

Danke für Deine Gastfreundschaft, Deine lebensfrohe und positive Art, den wunderbaren Humor und den besten Elch, den wir je gegessen hatten :)! Du wirst uns fehlen, RIP, Benoit-Jean! In Gedanken bei Normand, Luka und Flo.

Pierre-Paul Sénéchal Diane simard

22 / 09 / 2017

Mon cher Benoît-J. Tu as fermé le bal sur cette musique qui aura été la tienne tout au long de ta trop courte vie: celle de la passion, l’engagement indéfectible, l’amour du Québec et cette grande vertu de fidélité. Ton sourire désarmant, ton éternel optimisme t’auront accompagné jusqu’à ces derniers pas de danse. Une belle et douce leçon pour nous tous. Nos condoléances à Normand, famille et amis. Tes amis d’en face qui s’ennuient déjà. Pierre-Paul et Diane

Michael Hinterdobler

22 / 09 / 2017

C'est avec grande tristesse que j'ai appris la nouvelle du décès de notre cher ami "BJB". Impossible de s'imaginer qu'une telle source d'énergie et de vitalité pourrait cesser de nous alimenter avec la joie de vivre et le goût de construire. Pendant des années, j'avais l'immense plaisir de vivre avec lui l'expérience Bavière-Québec. Je sais ce que je lui dois, pour toute ma vie, et ceux qui font parti du cercle intime de l'amitié Bavière-Québec le savent, eux-aussi. Je serai avec vous dans l'esprit dimanche et lundi. Michael

Annie Baron

22 / 09 / 2017

Cher Normand. En ces moments difficiles, je t'offre mes plus sincères condoléances.

Peter Klaus

22 / 09 / 2017

Cher Benoît-Jean, tu auras toujours été un ami sans faille, fiable, un être généreux, souriant, plein de charme et d'énergie. Nous avons pu bâtir des projets ensemble, toujours autour des études québécoises. Ton aide et tes suggestions m'ont toujours été très utiles. Je repense à une belle soirée passée en ta compagnie et avec des amis du Québec, à Madurai (Inde) lors d'un colloque, mais je pense aussi à ton esprit créateur qui nous a surpris il y a longtemps en Allemagne avec l'idée de la création de l'AIEQ, ton enfant et qui a fait du chemin depuis. Merci pour tout. Je ne t'oublierai pas et je pense en même temps à Normand que j'embrasse dans le deuil.

Markus Hoch

22 / 09 / 2017

Lieber Benoît-Jean! Du bist von uns gegangen nur für einen kurzen Augenblick und gar nicht weit, doch in unseren Herzen lebst Du weiter. Vielen Dank, dass ich Dich habe kennenlernen dürfen. Requiescat in pace

Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec

22 / 09 / 2017

C’est avec une profonde tristesse que le Consulat général de France a appris le décès de M. Benoît-Jean Bernard. La Consule générale, Mme Laurence Haguenauer et son équipe, tiennent à saluer sa mémoire. Diplomate passionné diplômé de l'ÉNA dans le cadre d’un programme d'échange France-Québec et fervent promoteur des intérêts stratégiques québécois à l’international, Benoît-Jean a largement contribué au rayonnement du Québec dans de nombreux domaines, par exemple en enseignement supérieur ou encore en matière de développement nordique et maritime. Sa distinction lors de la célébration du 50ème anniversaire du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) du Québec couronnait une carrière exceptionnelle. En tant que Haut fonctionnaire et comme Président de l’Association québécoise des anciens de l’ÉNA (AQUAENA) durant près de 20 ans, Benoît-Jean n’a cessé de manifester son attachement aux liens directs et privilégiés qu’entretiennent la France et le Québec. D’une part en menant avec succès de nombreux dossiers de coopération lors de son mandat au sein de la Délégation générale du Québec à Paris puis en tant que Directeur général France, Europe, Afrique et Moyen-Orient au MRIF, et d’autre part en animant le réseau de l’AQUAENA et en organisant de nombreux événements et colloques d’administration comparée, notamment lors des festivités du 400ème anniversaire de Québec en 2008 et de la visite d’Etat du Président de la République française, M. François Hollande, en 2014. Il a apporté une contribution majeure à l’approfondissement de la relation entre les administrations publiques française et québécoise. Nous tenons à exprimer auprès de sa famille et de ses proches nos sincères condoléances en ce moment douloureux. Mme Laurence Haguenauer, Consule générale de France à Québec

Pierre Lamothe

22 / 09 / 2017

C'est à Montarnaud, près de Montpellier, sur la Voie d'Arles vers Compostelle, que j'ai appris de mon amie Diane la triste nouvelle du décès de notre ancien collègue et ami Benoît-Jean. J'offre mes plus sincères condoléances à son conjoint Normand et aux membres de sa famille. Benoît-Jean avait à coeur l'avenir du Québec et un grand sens de l'État. Un exemple à suivre...

André Gaulin

22 / 09 / 2017

Comme plusieurs, j'ai appris avec tristesse la mort de Benoît-Jean. Je l'ai connu au Comité de citoyens du Vieux-Québec, comme citoyen de Taschereau où je fus député et à l'occasion de plusieurs missions universitaires d'enseignement, notamment en Allemagne. J'ai toujours admiré chez lui son élégance dans les échanges, son sens des nuances, son engagement discret et souriant sans rien de doctrinaire. Le Québec vient de perdre un citoyen de haute qualité humaine. À son compagnon de vie et à tous ses proches, je dis ma peine et ma solidarité. André Gaulin.

Uwe Korch

23 / 09 / 2017

Familien Uwe, Michael und Georg Korch aus Köln und Radeberg, 23. September 2017 Lieber Benoît-Jean, Du warst ein gutherziger und humorvoller Freund, der mit Stolz sein Heimatland repräsentiert hat. Den Brückenbauer zwischen Deutschland und Québec werden wir schmerzlich vermissen. Normand Labrie und den Angehörigen unser aufrichtiges Beileid!

Monique

23 / 09 / 2017

Bonjour Normand, En lisant le Devoir jeudi, j'ai appris le décès de ton conjoint. Je sympathise avec ta famille et toi. Je peux m'imaginer ce que cela représente, ayant perdu mon conjoint en mai dernier, suite à une 4e attaque de cancer, il avait 59 ans. Je vous souhaite courage et sérénité, bien cordialement, Monique Brodeur, UQAM

Gilbert L'Heureux

23 / 09 / 2017

Mes condoléances les plus sincères à Normand et à la famille de Benoît-Jean. Tout au long de sa carrière aux affaires internationales, j’ai eu l’occasion de côtoyer ce passionné du Québec et de la France. Il cultivait un réseau impressionnant de contacts et d’amis dans de nombreux pays. Ceci lui a permis de s’acquitter de façon remarquable, de tous les mandats que le Québec lui a confiés. il a été un mentor apprécié particulièrement des jeunes professionnels, que la diplomatie québécoise intéressait. En travaillant avec Benoît-Jean pendant toutes les années où il a présidé l’Association québécoise des anciens étudiants de l’ENA, j’ai connu un homme fier et sensible à la fois. Bouillant d’idées qui pouvaient faire avancer le Québec, il mérite maintenant de voyager en paix. – Gilbert l’Heureux, Trésorier de l’AQUAENA.

Jacques Maurais

23 / 09 / 2017

Mes sincères condoléances, cher Normand. Bon courage dans ces moments difficiles.

Yvonne da Silveira

23 / 09 / 2017

Engagement professionnel stimulant, ouverture extraordinaire au monde, appui et valorisation des expertises, joie de vivre sont des traits que je retiens de mes contacts avec Benoît-Jean à l'Association internationale des études québécoises. Il fait partie de ceux-là qui font avancer le monde! Merci. Bon courage à Normand, à sa famille et à ses amis.

Paul Fischer

23 / 09 / 2017

Toute ma sympathie au conjoint et aux proches de Benoît-Jean à l’occasion de la perte cruelle qu’ils viennent de subir. En Benoît-Jean je perds un collègue québécois hautement estimé pour son amabilité, son humour et sa fiabilité. Le mérite lui en revient d’avoir promu et pérennisé les liens politiques, économiques, culturels et administratifs qui unissent le Québec et la Bavière depuis 1989. Ce « partenariat de cœur et de raison », c’est Benoît-Jean qui l’incarnait comme nul autre. Il vivra dans ma mémoire. RIP

Silvia Varela

23 / 09 / 2017

Cher Normand, je te présente mes condoléances. Cela fait longtemps que nous ne nous sommes plus revus.Malgré cela, toi et Benoît- Jean, vous avez toujours gardé une place très spéciale dans ma vie et dans mon cœur. Le souvenir que je garde de Jean c' est son humour, sa gentillesse, son esprit vif, son sens de la famille et de l'amitié. Je t'embrasse et je pense très fort à toi.

Lise Asselin

23 / 09 / 2017

Mes plus sincères sympathies à Normand ainsi qu'à leur grande amie Colette Beauchesne. Lise Asselin, Beaumont.

Ralf Schnieders

24 / 09 / 2017

Mes condoléances aux proches et à la famille de Benoît-Jean. J'ai rencontré Benoît-Jean lors des réunions de la Confédération des anciens élèves de l'ENA. On perd un de nos membres les plus actifs, un bon ami et un ambassadeur du Québec. Ralf Schnieders, Berlin.

Sheryl

24 / 09 / 2017

Mes sincères sympathies à Normand et à la famille de Benoit-Jean. Il était une personnalité dynamique et chaleureuse dans notre bureau à Mumbai. Que son âme repose en paix.

Marthe Viens

24 / 09 / 2017

Lucie, Marie, Sincères condoléances à vous et à la famille Bernard.

Andrée Cuerrier

24 / 09 / 2017

Salut "mononcle" Jean Je garde en mémoire des souvenirs joyeux. Ton rire taquin lorsque tu agaçais ma mère Colette, laquelle te répondait du tac au tac, vous aimiez bien. Les petits desserts déposés dans l'escalier, qui faisaient votre bonheur à toi et Normand, jusqu'au Champagne que tu nous as offert à Noël. L'aide fourni pour certains cours universitaires, jusqu'à tes grandes envolées sur l'histoire, la géographie et la politique des pays que tu as visités. Tes beaux yeux bleus, qui aimaient voir et s'entourer de beaux objets, la maison en est pleine. Ils aimaient s'attarder sur mon beau Renald aussi, hahaha! Ta mémoire phénoménale, on dirait qu'une puce électronique t'a été implantée à la naissance, d'où tes connaissances sur tout tout tout. Le couple formidable que vous formiez toi et Normand. L'amitié envers Colette quoi qu'il arrive. Ton énergie! J'ai eu le grand privilège de t'avoir dans ma vie. Merci "mononcle" Jean. Mes condoléances à Normand, Colette et la famille Bernard.

Réjeanne Labrie

24 / 09 / 2017

Je t'offre Normand mes sincéres condoléances,bon courage dans ces moments difficiles.

Nicolas Chibaeff

25 / 09 / 2017

Cher Jean-Benoît, tu es de ceux qui m'ont fait aimer et comprendre, au long de mes quatre ans en poste dans la capitale nationale, ce que recouvre l'amitié entre la France et le Québec. Je pense avec gratitude et avec émotion à nos rencontres, au sérieux et à la joyeuse énergie que tu apportais à la vie de l'association des anciens de l'ENA au Québec comme à ce qui pouvait entretenir et faire progresser la coopération franco-québécoise, avec une vive intelligence de la dimension humaine de ces échanges. Toutes mes condoléances à ton conjoint, Normand, à ta famille ainsi qu'à tes proches, dont je partage aujourd'hui la tristesse. Nicolas Chibaeff

Marie-Thérèse Duquette

25 / 09 / 2017

Au nom de toute l'équipe du FRQSC et en mon nom personnel, nous t'offrons Normand ainsi qu'aux proches de Benoît-Jean, nos plus sincères condoléances. Nous connaissions ton attachement pour ton amour d'une vie, pour celui qui t'a accompagné de près ou de loin au cours de trois dernières décennies. Reçois une pluie de douces pensées réconfortantes de ces ex-collègues qui te vouent une grande reconnaissance.

Line Caissy

25 / 09 / 2017

De tout coeur avec toi Normand que j'ai bien peu connu mais suffisamment par Marie pour prendre le temps de t'offrir mes plus sincères condoléances! J'ai pu apprécier Jean également par l'intermédiaire de sa très chère soeur. Cordialement Line xx

Malini Thadani

25 / 09 / 2017

C’est très difficile d’écrire ces mots. J’offre condoléances profondes à cher Normand et la famille Bernard. Il est très difficile, même impossible d’imaginer que Benoit Jean, avec son sourire, ses blagues, sa manière toujours aimable n’est plus dans ce monde. J’ai eu le privilège de le connaître quand on était étudiants à l’ENA. Et puis, quand il était Consul General pour Québec a Mumbai en Inde. Un vrai ambassadeur de son pays, de ses peuples, du Québec et du Canada, il était également citoyen du monde, réclamant tous qu’il rencontrait, comme ses proches et ses amis. Benoit Jean était doué d’une capacité magnifique, de faire connaissance des gens très facilement, avec son approche - en même temps aimable, également curieux, et surtout sympathique envers n’importe qu’il rencontré. Le regret qui vas rester toujours avec moi, c’est que je n’ai pas pu le visiter dans ses derniers jours. Bon voyage Benoit Jean, cher collègue, cher ami.

Jane Gaskell

25 / 09 / 2017

Wonderful tributes at this ceremony to Jean's passion, politics and love. My thoughts are with you, Normand.

David Beardsell

25 / 09 / 2017

Nos très sincères condoléances à toute la famille et tout particulièrement à Marie que nous n'avons pas eu le plaisir de revoir depuis trop longtemps. Tout au long de sa fructueuse carrière, BJB a tellement souvent démontré le parfait diplomate qu'il était. Son constant souci du détail, de mettre à l'aise ses invités, de bien préparer le terrain étaient remarquables tout en étant toujours d'un naturel désarmant. Il nous manquera.

Ursula Moser

26 / 09 / 2017

Cher Normand, cher Benoît-Jean, je suis profondément touchée par cette terrible nouvelle que tout en moi refuse d’accepter. Avec Benoît-Jean, nous perdons un homme extraordinaire et un ami sans faille. Je me souviens encore de la douceur d’une soirée à Québec, en compagnie de Benoît-Jean et de toi, cher Normand, je me souviens d’un mois de septembre dans les années 90, lorsque Benôit-Jean recevait une cinquantaine d’étudiants autrichiens dans sa maison de Beaumont. Il nous accueillait comme des rois et hissait même le drapeau autrichien en signe de bienvenue… « Je me souviens »… Benoît-Jean aimait le rire et il aimait la vie, c’était un homme de culture, raffiné, connaisseur et créatif. J’ai connu Benoît-Jean depuis 1992, d’abord en sa fonction de Premier conseiller à la coopération et aux affaires politiques à la Délégation générale du Québec à Düsseldorf (1992-1995), puis à titre de fondateur et directeur général de l’Association internationale des études québécoises (1996-2000) et enfin, en sa fonction de délégué du Québec pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche (2000-2005). Au cours de toutes ces années, j’ai vu naître les mille et une activités qu’il a menées infatigablement, avec perspicacité et enthousiasme en faveur de la langue et de la culture québécoises. Au cours de presque 40 ans de fonction publique, il a ainsi contribué à forger l’image du Québec dans le monde et j’oserais même soutenir que sans Benoît-Jean ni l’Autriche ni l’Allemagne ne disposeraient aujourd’hui de centres universitaires d’études québécoises. Dès le début des années 1990, la Délégation générale du Québec à Düsseldorf, avec Benoît-Jean comme Premier conseiller à la coopération, a soutenu des projets d’implantation de centres d’études québécoises dans les universités allemandes et autrichiennes, contribuant ainsi à la visibilité internationale du Québec et au rayonnement des études québécoises dans le monde. Dans le cas d’Innsbruck, il n’y a pas de doute que la création du Centre d'étude de la chanson québécoise en décembre 1994 est l’œuvre de notre ami. C’est lui qui m’a conseillée, soutenue, recommandée auprès des autorités québécoises, etc. Pour que le centre fleurisse, il a co-organisé avec nous des tournées d’auteurs, des colloques et des conférences de collègues québécois et a fait le lien entre Innsbruck et le Ministère des relations internationales. Je le vois encore courir d’une rencontre à l’autre, convaincre un esprit hésitant après l’autre, dépenser toute son énergie pour l’idée qui l’habitait et qui était devenue sa mission : faire vivre le Québec dans nos coeurs. Cher Normand, je ne l’oublierai jamais et j’imagine la peine que tu vis. Permets-moi de t’embrasser et de te consoler : Benoît-Jean n’es pas encore parti. Ursula

Michel Audet

26 / 09 / 2017

Cher Normand, nous pensons à toi et à la famille de Benoît-Jean pendant ces moments difficiles. Benoît-Jean aimait tellement la vie, il aimait le monde dans tous les sens du mot. C'était un diplomate d'une énergie et d'une finesse incroyable. Lorsqu'il entrait dans une salle ou un bureau, l'atmosphère se transformait. Il avait une présence tellement distinctive. Il a servi le Québec pendant des décennies et il aura laissé une trace indélébile dans la tête et le cœur de tous ceux et celles qu'il a fréquentés, surtout ses amis. De la rue des Remparts à Beaumont, de Düsseldorf à Munich, de Mumbai à Paris en passant par Bruxelles, beaucoup de monde pleurent son départ aujourd'hui. Bon courage Michel

Jocelyn Tremblay

26 / 09 / 2017

En ces moments de deuil, mes pensées émues accompagnent Normand, la famille, les proches ainsi que les nombreux amis de Benoit-Jean partout à travers le monde. Actuellement en séjour à l'étranger, je n'ai pu être physiquement présent pour offrir mes condoléances, à mon grand regret. Benoit-Jean a été pour moi non seulement un collègue, mais surtout un mentor, un ami et un complice, au meilleur sens du terme. Pour lui, rien n'était impossible, en particulier lorsqu'entraient en jeu les intérêts supérieurs du Québec. Curieux de tout, sensible et raffiné, il en imposait par un sens de l'État exemplaire doublé d'un sens de l'humour imparable. Diplomate dans l'âme et par vocation, c'était un défricheur et un bâtisseur, comme il s'en fait peu. Les structures et les impressionnants réseaux qu'il a mis en place tout au long de sa carrière en témoignent et constituent un legs précieux pour le Québec. J'ai eu la très grande chance de connaître cet être rare. Il va me manquer. Merci pour tout mon ami! Jocelyn Tremblay Vice-président Association québécoise des anciens élèves de ÉNA (AQUAÉNA)

Alexandra et Carsten

27 / 09 / 2017

Il y a des personnes qu'on voit et entend si clairement quand on pense à eux. Jean en était une. Son rire, sa curiosité et sa bonhomie vibraient dans chaque fibre. Jean nous quitte trop tôt et laisse un grand vide. La seule consolation, ce sont les mémoires profonds d’amitié, d’encouragement et d’amour. Il nous quitte en grande dignité -- et avec un petit sourire sur ses lèvres. Dans ces moments de douleurs, nos pensées sont avec Normand et toute la famille.

Micheline Bernard

29 / 09 / 2017

Nous perdons avec regret un autre membre de notre grande famille. Mes plus sincères condoléances à son conjoint Normand ainsi qu'à ses soeurs Lucie et Marie et à toute sa famille proche.

Hélèene Latouche

04 / 10 / 2017

Il est difficile d'imaginer que Benoit Jean ne soit plus là. Il était la vivacité même. Son énergie et son imagination débordante l'amenait à rallier les gens et mener des projets souvent audacieux, qui parfois nous rendaient sceptiques, mais qui nous faisait dire: si quelqu'un peut le faire, c'est bien Benoit-Jean. C'est notamment la pensée qui nous a animé lorsque Benoit Jean a été choisi pour ouvrir le nouveau bureau du Québec à Mumbai. Et il l'a fait avec brio.

Nemer Ramadan

04 / 10 / 2017

C’est avec tristesse que j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Benoît-Jean Bernard. J’ai pu échanger avec lui par courriel quelques jours avant l’annonce de son départ soudain. J’ai fait la connaissance de M. Bernard lorsqu’il était directeur général Europe, Afrique et Moyen-Orient. Nous étions face à un homme déterminé à l’esprit ouvert et cultivé. Ce que je retiens le plus c’est sa franchise et son intégrité, mais surtout son grand respect pour les conseillers et le travail qu’ils font. Que Dieu puisse l’accueillir dans son paradis, lieu de la vie éternelle.

Hacène Fekrache

10 / 10 / 2017

Cher Normand, j’aurais tellement aimé être à tes côtés et t’offrir mon soutien en ces moment ô combien difficiles. Des courts moments passés avec Benoît-Jean, je garderai le souvenir d’un homme d’une grande culture et avec qui j’ai tellement appris sur le Québec et le Canada. Pour moi il symbolisera toujours l’ouverture vers l’autre et l’envie incessante de montrer à ses hôtes ce que sa terre, qu’il chérissait beaucoup, a à offrir de plus beau. Et je n’oublierai jamais son humour et sa jovialité. Cher Benoît-Jean, je n’oublierais jamais ton anecdote sur le douanier de mon autre chez moi. J’en ris encore. Normand, je t’embrasse très fort. Mes sincères condoléances à vos familles et proches à Benoît-Jean et toi.

Ingo Kolbooom

17 / 10 / 2017

Cher Normand, étant toujours sous l’impact de la triste nouvelle de la mort de Benoît-Jean, je tiens à te transmettre toute ma compassion et mes pensées amicales. Vous vous êtes, tous les deux, aimés pour le meilleur et pour le pire, dans la proximité géographique et à longue distance, depuis si longtemps. Vous étiez un couple fabuleux. Son départ est d'une terrible tristesse. Une mort précoce et douloureuse. Fidèle ami, je t’envoie mes sentiments de soutien et d’affection. Mon „BJB“ a été, le sera toujours, un grand ami dont la passion pour le Québec m’avait permis de partager son amour pour votre pays. Le 6 juillet, j’ai eu un dernier mail de lui, un mail redevenu légèrement optimiste et j’étais parti en Mongolie dans l’espoir que Benoit-Jean puisse remonter la pente. Ce fut un vain espoir. Aujourd’hui, c’est sa cérémonie funéraire. Triste dimanche d’automne. Je suis avec toi et tous ceux qui lui rendent les derniers hommages. Que notre Benoît-Jean repose en paix. Je suis fier de le compter parmi mes amis. Je ne l’oublie pas. Fidèlement Ingo