Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

André Lemay

1926-2017

Informations

Au Jardins du Haut St-Laurent, le 13 avril 2017, à l’âge de 89 ans, est décédé monsieur André Lemay, ex-Chef du Centre de recherche pour la défense de Valcartier ainsi qu’ex-directeur général de l’institut national de recherche scientifique du Québec. Il était l’époux de feu dame Colette Filion ainsi que le fils de feu monsieur Joseph-Omer Lemay et de feu madame Laure Desjardins. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Johanne (Robert Yates) et Jean-François (ex-conjointe Brunelle Guillemette); ses petits-enfants : Guillaume, Laurence et Étienne; son frère feu Jean-Denis (Gertrude Godbout); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Filion : Marcel (Nicole Laliberté), Claudette (feu Jacques Gaulin), Nicole (Raymond Bonin), feu Jacqueline (Richard Rondeau), feu Ghislaine (Jacques Dupont), feu Pierrette (feu Jean-Marc Plante) ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents, ami(e)s et connaissances.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer,1040, avenue Belvédère, bureau 214, Québec (Qc) G1S 3G3 tél. : 418-683-8666.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Fred Christie

16 / 04 / 2017

Many good memories of an active and creative leader. My thoughts will be with his family

Linda Aleinik

17 / 04 / 2017

Thinking of you and remembering Andre fondly. Deepest sympathies, love Linda, Kevin and Matt.

Marc Savard

17 / 04 / 2017

C'était un homme bon et sensible, je l'ai toujours admiré. Mes sympathies les plus profondes à toute sa famille.

Marc Savard

17 / 04 / 2017

Un retraité du CRDV .

Claude Arbour

20 / 04 / 2017

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de monsieur André Lemay, qui a marqué l’histoire de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en tant que directeur général de 1976 à 1987. Nous lui sommes reconnaissants pour tous les efforts qu’il a déployés pour faire de l’INRS, une université d’excellence dans plusieurs domaines de recherche. Il fait partie des pionniers qui ont tracé la voie et nous poursuivons son rêve. Nous vous prions de recevoir, au nom de toute la communauté universitaire de l’INRS, nos condoléances très sincères et l’expression de notre profonde sympathie. Son héritage demeure vivant!

Magella Cantin

21 / 04 / 2017

Reposez en paix, Monsieur Lemay. J'ai eu le bonheur et le privilège de le connaître en tant que membre de la Direction de l'INRS lors de son passage à l'INRS. Que de bons mots à son endroit.

Raymond Couillard

23 / 04 / 2017

Lorsqu'on le connaissait bien, il était impossible de ne pas apprécier et aimer un ami de la qualité d'André car il était la délicatesse incarnée. Sinçèress condoléances à toute sa famille et ses proches.

Lucie Grégoire

23 / 04 / 2017

J'ai eu le privilège de connaître M. Lemay lorsqu'il était directeur général de l'INRS dans les années 80. Je me souviens de lui comme étant un homme bon, humain et d'une grande délicatesse.. Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de le rencontrer par hasard. Cette rencontre a été vraiment agréable. Mes sincères condoléances à toute la famille de M. Lemay. Reposez en paix !

Marc Greendale

24 / 04 / 2017

J'offre mes condoléances à tous ses proches. J'ai connu M. Lemay à ses tous débuts à l'INRS. Nous nous croisions très tôt le matin à notre arrivée au travail. Il s'en suivait toujours une petite discussion amicale. Je n'ai que de bons souvenirs en tête. Marc Greendale retraité de INRS-Pétrole, INRS-Géoressources et INRS-Eau Terre et Environnement.

Jean-Louis Sasseville

25 / 04 / 2017

André Lemay s’est joint à l’INRS à un moment critique où on discutait âprement du futur de l’institution un peu partout dans les instances politiques et institutionnelles. Ceux qui étaient là à ce moment, les pionniers, se souviennent de cet homme d’exception qui a su trouver les compromis et assurer le leadership requis pour traverser la crise et donner aux chercheurs l’espace de manœuvre nécessaire pour contribuer à l’avancement de la science au Québec et au rayonnement international de l’Institut. Il est sans aucun doute un des acteurs clés du développement de l’INRS. Mes sincères condoléances à tous ceux qu’il laisse dans le deuil.

pauline roy

26 / 04 / 2017

Je suis désolée d'apprendre le décès de Monsieur Lemay avec qui j'ai travaillé plusieurs années à titre de Secrétaire générale de l'INRS. Monsieur Lemay a été un directeur clairvoyant et entièrement dévoué à faire de l'INRS un institut de recherche de premier ordre. J'ai beaucoup appris avec lui sur les enjeux de la science et les moyens d'en assurer la progression au Québec; je lui en serai toujours reconnaissante. Mes sympathies à tous les membres de sa famille pour cette perte inestimable.

Fernand Viens

26 / 04 / 2017

André Lemay fut un grand homme avec un esprit de scientifique et un coeur d'humaniste. Qu'il repose en paix. Fernand Viens INRS 1972-1997

Sam Cooper

26 / 04 / 2017

C'est avec tristesse,que j'ai appris le décès du Dr.Andre' Lemay avec lequel, j'ai travaillé comme professeur-chercheur au centre "Santé " de l'INRS.Il était très humain et cordial avec le corps professoral. Grâce à ses compétences administratives et scientifiques, l'Institut est devenu célébre dans le monde scientifique. Je transmets toutes mes sympathies à sa famille.

Jacques Boivin

02 / 05 / 2017

Nous venons tout juste d'apprendre le décès d'André. Nous nous souviendrons d'un homme de grand cœur et d'un scientifique accompli. Je rencontrais presque quotidiennement le Dr Lemay du temps où tous deux nous étions au Complexe scientifique. Il fut un de mes mentors. Mon père, Jean-Louis Boivin, salue un homme qui est devenu son ami quand tous deux étaient dans la haute direction du Centre de recherche de Valcartier. Nos pensées accompagnent la famille.