Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Robert Després

1923-2016

Informations

Robert Després O.C., G.O.Q., MSC., FCPA, FCMA, FCGA, FICD, FCAS est décédé, entouré d’êtres chers, le 14 juin 2016 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) à la suite d’une courte et foudroyante maladie. Il était le fils de feu Augustine Marmen et de feu Adrien Després et l’époux de feu Marguerite Cantin.

Il laisse dans le deuil sa conjointe des 19 dernières années Danielle Paré, ses enfants Laurent (Frouwke Engelkes), Marie (David Weeks) et Louis (Louise Carbonneau), ses petits-enfants Catherine Gosselin-Després (Jean-Philippe Lavoie), William Weeks (Mary Kelley), Sebastian Weeks (Jennifer Flagg), Robert-David Weeks, Élyse Bordeleau (Raphaël Vézina), Maude Bordeleau, Jean-François Després, Bernard Després (Rebecca Forney) et Richard Després (Josiane Gauthier), sa belle-sœur Huguette Després (feu Raymond Després), les membres de la famille de sa conjointe, feu Fernande Marquis Paré, Pierre Paré (Claire Lefebvre), Réjean Paré (Ginette Leclerc), Gaétan Paré (Marie-Claude Brunelle) et feu Richard Paré, de nombreux neveux et nièces et plusieurs amis et collègues. Il est parti retrouver sa fille Esther, décédée récemment.

M. Després et sa famille tiennent à exprimer leur gratitude à tout le personnel de l’IUCPQ-UL qui ont veillé à son bien-être lors de ses séjours à cet établissement et particulièrement à celui en soins palliatifs qui l’ont aidé, lui et sa famille, à traverser cette épreuve sereinement et vous demandent de compenser l’envoi de fleurs par un don à la Fondation de l’I.U.C.P.Q. (Fonds des soins palliatifs), au 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (QC) G1V 0B8, tél. : 418-656-4999. Ils désirent également remercier sincèrement une grande amie Mme Jo-Anne Denis qui a soutenu M. Després et sa conjointe tout au long de cette épreuve.

Natif de Québec et y ayant toujours résidé, M. Després a connu une brillante carrière professionnelle présidant jusqu’à tout récemment le conseil des fiduciaires de Le Fonds de placement immobilier Cominar et siégeant au conseil d’administration de l’Institut National d’optique (INO).

Comptable professionnel agréé et détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’administration de la faculté des sciences de l’administration de l’université Laval, il est également gradué de l’université Western où il a complété le cours de gestion des entreprises.

Il a débuté sa carrière auprès de la Compagnie Quebec Power pour devenir en 1963 gérant de la Société d’administration et de fiducie, Division de Québec. En 1965, il accepte d’œuvrer pour l’État québécois en occupant successivement les postes de sous-ministre du revenu (1965-1969), président-fondateur et directeur général de la Régie de l’assurance-maladie dont il a assuré, avec son équipe, la création et la mise sur pied (1969-1973) et président de l’université du Québec (1973-1978). De retour dans le secteur privé il assume de 1978 à 1980 le poste de président et chef de la direction de Cablevision Nationale Ltée et de 1978 à 1989, il est président et chef de la direction de Netcom inc. En 1980 et ce, jusqu’en 1986, il devient président du Conseil d’administration d’Énergie Atomique du Canada. De 1987 à 1994, il est conseil chez Raymond Chabot Martin Paré et de 1994 à 2001, président du conseil de Produits Forestiers Alliance inc.

Il a aussi été membre du Comité d’étude sur les institutions financières ainsi que de la Commission royale d’enquête sur la gestion financière et l’imputabilité.

À la fin des années 1970, il a commencé sa carrière d’administrateur de sociétés siégeant aux conseils d’administration de nombreuses et importantes sociétés canadiennes et américaines, tant privées que publiques, dont, pour plusieurs, il a été le président du conseil. Travailleur acharné et infatigable, au plus fort de sa carrière d’administrateur de sociétés, il était membre d’au-delà de vingt conseils d’administration. La gouvernance d’entreprise et la protection des droits de tous les actionnaires d’une société a été pour lui une passion de tous les instants, bien avant que ce sujet ne devienne à la mode.

Ses activités professionnelles n’ont pas empêché M. Després de venir en aide aux gens et aux institutions de la région de Québec par ses nombreuses participations à des conseils d’administration et à de levées de fonds d’organismes de bienfaisance dont, entre autres, le Conseil des œuvres de Québec, maintenant Centraide, la Fondation de l’institut de cardiologie de Québec, maintenant la Fondation de l’I.U.C.P.Q. et la Fondation de l’Université Laval, maintenant regroupé avec l’Association des diplômés.

Malgré ses nombreuses activités et déplacements il a toujours, avec la complicité de son épouse et de sa conjointe, par la suite, été présent auprès de sa famille pour laquelle il a toujours su trouver du temps. Il était un père aimant et généreux

Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés, ce dernier lui décernait le 7 mai dernier son prix hommage pour souligner le mérite hors du commun et la contribution extraordinaire d'un FCPA au rayonnement de la profession tout au long de sa carrière. Cet honneur était le dernier d’une longue série de prix et de distinctions dont celui d’officier de l’Ordre du Canada, de Grand officier de l’Ordre national du Québec, de la médaille 50 ans de la Révolution tranquille, de Grand Québécois décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, de la médaille Gloire de l’Escolle de l’association des diplômés de l’Université Laval, de doctorats honorifiques de l’université du Québec et de l’université Laval, d’administrateur émérite 2006 au Québec par Korn/Ferry Commerce, de Fellow du Collège des administrateurs de sociétés et de l’Institut des administrateurs de sociétés pour n’en nommer que quelques-uns.




Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Jean Alarie et Hélène Roux

16 / 06 / 2016

Nos sincères condoléances à Laurent et toute la famille. Hélène et Jean

Jean Maltais

16 / 06 / 2016

À toi Louis, et toute la famille, reçois, recevez mes sincères condoléances. Jean.

Hélène Cantin

16 / 06 / 2016

Chère famille d'oncle Bob, c'est avec surprise et surtout beaucoup de peine, que j'ai appris le décès de votre Daddy. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée spéciale pour tous nos débuts d'année chez vous, d'abord en haut du magasin puis enfin sur la rue Dessane. Que du bonheur! Pleins d'autres bon souvenirs s'ajoutent. Votre Daddy était mon 2e parrain puisque votre maman était ma marraine et que toujours, mes cadeaux de fête étaient signés des 2 noms. Même lorsque j'étais en Suisse, j'ai eu un télégramme, le 17 décembre. Je pense à vous et vous offre mes sincères sympathies. Le 25, mon petit-fils de 15 ans, quitte avec son école, pour son premier voyage en Europe. Je serai donc à l'aéroport pour souligner cet événement et ne pourrai être des vôtres. J'aurai par contre une pensée affectueuse pour vous tous. Votre cousine Hélène.

Francine Hampleman

17 / 06 / 2016

Ma chère Louise, toutes mes condoléances et pensées à toi et Louis, ainsi qu'aux enfants. Francine

Johane Cantin

17 / 06 / 2016

Toutes mes sympathies vous accompagnent! Le dernier pilier de la génération de ceux qui n'ont élevés et menés a bon port disparaît. C'est triste mais notre " oncle Bob " a eu une vie très bien remplie et c'est à cela qu'il faut penser. De plus, nous avons pu bénéficier de sa générosité et de son ouverture d'esprit. Un exemple qui nous incite à ne pas gâcher les qualités que nous pouvons mettre à profit pour nous et autour de nous.

Grant Regalbuto

17 / 06 / 2016

J'ai eu le plaisir de travailler avec M. Després à l'Université du Québec. Ce fut un des meilleurs présidents de l'UQ; il m'a beaucoup aider à améliorer mes capacités de gestion. J'ai de très bons souvenir de lui. SVP transmettre mes sincères condoléances aux membres de sa famille. Grant Regalbuto

Hélène Lefaivre

17 / 06 / 2016

À toi Louis, je t'offre mes plus sincères condoléances. Je pense à toi en ce moment de tristesse. Au plaisir, Hélène xx

Pierre Cazalis

17 / 06 / 2016

Cinq ans de présence aux côtés de M. Desprès, à la Vice-présidence de l'Université du Québec, m'ont permis de mesurer ses qualités exceptionelles: intelligence vice et subtile, rigueur de jugement, affabilité, puissance de travail, sens profond du service public et de l'intérêt général, intégrité sans faille, respect pour ses collaborateurs. Travailler à ses côtés était un apprentissage quotidien profondément satisfaisant. Nous l'avons admiré et ne l'oublierons pas. Nous saluons sa famille et partageons sa peine.

Beaudoin Julia Lorraine

18 / 06 / 2016

Je partage sincèrement votre profond chagrin. "C'est grand la mort, c'est plein de vie dedans" Félix Leclerc

Beaulieu Charles-E.

19 / 06 / 2016

Fidèle à sa façon de faire durant toute sa carrière, M. Després aura assumé minutieusement ses responsabilités d'administrateur jusqu'à la toute fin de sa vie. Reconnaissant d'avoir pu profiter de sa compétence notamment à l'Université du Québec et à l'Institut National d'Optique. Sincères condoléances à la famille.

Ginette Couture

19 / 06 / 2016

À Danielle, plus particulièrement, je tiens à faire part de la grande tristesse avec laquelle j'ai appris le décès de M. Després. Comme toi, Danielle, au cours des toutes dernières années, j'ai vécu le départ et le manque d'êtres chers - nul doute que tu sauras puiser en toi la force et la paix pour surmonter cette épreuve! Avec mes amitiés, Ginette

Dr Jacques Saint-Pierre

19 / 06 / 2016

Robert Després a été un modèle, tout au long de sa vie, donc durant plusieurs décennies, pour toute personne œuvrant à titre de gestionnaire public ou privé. Il connaissait et appliquait les principes d’une saine gouvernance et de l’éthique bien avant que ces notions entrent dans le vocabulaire populaire. Ses contributions au développement du Québec sur les plans universitaires, des affaires privés et publics sont considérables et exceptionnelles. Comme tous ceux qui l’approchaient, j’avais été conquis dès 1970 par la gentillesse, la simplicité, l’intelligence et le professionnalisme de M. Després. Figure de proue du monde de la gestion et grand serviteur de l'État, Monsieur Després peut s'enorgueillir d'une carrière remarquable, vouée à l'avancement de la société québécoise. Mes plus sincères condoléances à la famille de Robert Després. Dr Jacques Saint-Pierre

Dre Odette Blouin

19 / 06 / 2016

Mes sincères condoléances à tout la famille et en particulier à Marie,pour la perte d ton père! C'est toujours un moment douloureux! Marie,je te souhaite aussi mes condoléances pour ta chère sœur Esther de qui je garde un excellent souvenir! Bon courage Odette

Annie Robitaille - Musée de la civilisation

20 / 06 / 2016

Chère Danielle, c'est avec une grande tristesse que j'ai appris cette nouvelle. Je le croyais éternel! Il a été un grand modèle pour moi et je garderai à tout jamais un très beau souvenir de ce grand homme. Je vous offre mes plus sincères condoléances et je suis avec vous en pensée. Annie x

Pierre Martineau

20 / 06 / 2016

Mes condoléances à toute la famille Desprès et spécialement à Louis et Laurent! Des souvenirs d'enfance et professionnels envahissent mon esprit!!! Depuis plus de vingt ans que je recrute des leaders pour différentes organisations! Votre père était un leader de leaders!!! Un vrai de vrai!!! Le Béliveau des hommes d'affaires de la grande région de Québec!!! Quelle feuille de route remarquable et incroyable et une contribution immense a l'avancement de toute la province!!! Merci pour tout M.Desprès ! Reposez en paix!

Fernand Racine

21 / 06 / 2016

Nos sympathies à toute la famille de ce grand homme qui a fait beaucoup pour le Québec.

Martine Bélanger-Fonds de placement immobilier Cominar

21 / 06 / 2016

Mes condoléances à Madame Danielle Paré, la famille Paré et la famille Després. Que ce message apporte réconfort et soutien, et vienne apaiser un peu votre chagrin. Il nous manquera à tous. Sincèrement.

Marcel Belleau

21 / 06 / 2016

J'ai été un collaborateur de monsieur Després à l'UQ durant quelques années. Travailleur infatigable et axé sur les résultats il a été un modèle pour plusieurs jeunes gestionnaires que nous étions alors. Mes plus sincères condoléances à la famille. Qu'il repose en paix.

Raymond Deraspe

21 / 06 / 2016

À tous les proches de M. Després Veuillez agréer l'expression de mes condoléances. J'ai connu M. Després dans les années `60 aux réunions du Conseil central de la Société St-Vincent de Paul au patronage St-Vincent de Paul où fidèlement il assistait le dimanche après-midi comme M. le Chevalier Cantin.

Georges SmIth

21 / 06 / 2016

Sincères condoléances pour Laurent. J'ai suivi la carrière de votre père depuis les années 60. Toute une inspiration. Georges Smith

Guy LeBel

22 / 06 / 2016

Toutes mes condoléances à Laurent et la famille Després. Il est très difficile de perdre un proche, et dans votre cas, on parle ici d'un pilier, d'un phare. Je pense donc à vous tous qui vivez des moments difficiles.

Patricia Donnelly

22 / 06 / 2016

Jacques et moi sommes avec toi en pensée, Danielle, en ces tristes jours de deuil. Les quelques semaines où j'ai travaillé avec M. Déprés me semblent bien lointaines, mais j'en conserve un très bon souvenir. Transmets nos sympathies à tous les membres de votre famille et prends bien soin de toi.

André Cantin et famille

22 / 06 / 2016

C’est avec grande tristesse que nous avons appris la nouvelle du départ de l’oncle Bob. Pour nous il était un exemple de détermination et de générosité et nous lui en sommes très reconnaissants. Il n’y a pas assez de mots pour décrire tout ce qu’il représentait. Nos sincères condoléances à toute la famille. Repose en paix cher oncle et merci pour tout.

GUY MARANDA

22 / 06 / 2016

mes plus sincères sympathies pour le grand départ de monsieur despres .sa clairvoyance et son devouement ont aidés plusieurs organismes et organisations du quebec et du canada .il fut un modele pour nos universités et professionnels .

Jean Pronovost

22 / 06 / 2016

Robert Després était un être d'exception qui, pendant toute sa vie, a contribué activement et très positivement à la vie de la communauté. Il incarnait aussi, pour ceux qui l'ont fréquenté, une sagesse sûre d'elle même et une compétence toujours en quête de perfection. Son comportement nous servira longtemps de modèle même si, il faut bien l'avouer, son départ nous laisse plus pauvres. Mes condoléances aux membres de sa famille.

Robert et Louise Marquis

22 / 06 / 2016

Nos plus sincères condoléance à toutes les familles que Robert aimaient! Perdre un être d'exception, aimable, généreux de son temps, raffiné et d'une intelligence rare, n'est jamais facile! Cet homme nous manquera et nous penserons à lui parce qu'il était de ces hommes humble qui donnait l'impression que la personne en face de lui était à son niveau! Des sentiments spéciaux à toi Danielle qui fut sa secrétaire, sa compagne, et sa conjointe de plusieurs années (19) Tu viens de perdre l'homme que tu aimais, mais tu as eu la "Chance" d'être à ses cotés pendant tout ce temps et votre couple nous impressionnait tellement il y avait de respect entre vous!.

Lili-Anna Peresa, PDG Centraide du Grand Montréal

23 / 06 / 2016

Au nom de Centraide du Grand Montréal, je souhaite offrir aux proches de M. Robert Després nos condoléances les plus sincères. M. Després a été une personnalité importante de l’histoire des Centraide, à l’aube même de leur création à Québec, par l’entremise de son implication au Conseil central des œuvres de Québec, un de nos ancêtres philanthropiques. Aujourd’hui encore, les Centraide de toute la province grandissent et évoluent grâce à la vision et l’engagement de bénévoles généreux et impliqués tels que M. Després. Nous espérons porter bien haut son héritage d’entraide et d’engagement social, au cœur de nos communautés.

Patrick Labrecque

23 / 06 / 2016

Mes plus sincères condoléances aux membres de la famille Després. Je garde d'exellents souvenirs de lui.

Carole Théberge

23 / 06 / 2016

Sincères condoléances à toute la famille. J'ai eu le privilège de partager quelques conversations fort intéressantes avec M. Després. Quel homme inspirant! Son grand coeur, son talent et son dévouement auront marqué plusieurs personnes et organismes. Merci M. Després.

Annette et Jack Schlott - Wagner

23 / 06 / 2016

Nos plus sincères condoléances à toute la famille Desprès ! Nos pensées sont avec vous !

Louisette, Gaston Marquis

23 / 06 / 2016

Sincères condoléances aux familles Paré et Després spécialement à notre nièce Danielle. Nous partageons votre peine.

Jo-Anne Denis

24 / 06 / 2016

Très sincères condoléances à Danielle et à tous les membres de la famille. Je me souviendrai de Robert non seulement sur le plan social et professionnel, mais aussi comme un ami loyal et protecteur, un homme de grande intégrité, et qui, par son humanité, n’a jamais hésité à aider généreusement les autres à réaliser leurs objectifs. Votre perte est grande et je la partage avec vous. Sachez qu’il ne quittera jamais ma mémoire. Recevez ma profonde sympathie.

Jean Brown

25 / 06 / 2016

Sincères condoléances à toute la famille.

Sylvain Boudreau et Caroline Beaulieu

25 / 06 / 2016

Sincères condoléances à Danielle, à toute la famille Després et aux proches. Nos pensées vous accompagnent. Nous n'oublierons jamais ce GRAND HOMME. Nous avons été privilégiés de vous connaître et vous serez pour toujours un modèle pour nous.