Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Luc Bégin

Il a éclairé la vie de nombreuses personnes, sa lumière restera…

Entouré de l’amour des siens à la Maison Legault, le 22 mai 2016, à l’âge de 70 ans, est décédé monsieur Luc Bégin, époux de dame Louise Landry, fils de feu monsieur Joseph Hector Bégin et de feu dame Juliette Gagnon. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Louise; ses enfants : Guillaume et Dominique; ses petits-enfants : Xavier, Simon et Lucas; ses frères et sœurs : Grégoire (Laurence Harvey), Marie (Claude Lacroix), feu Huguette (Gérard Scallon), feu Brigitte, Daniel (Suzanne Julien), Fabienne, Paul (Louise Crête), Louise, Gaston (Suzanne Côté) et Odette; sa belle-mère Madeleine Lacombe et son beau-père feu Jules Landry; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Landry : Réjean (Marie-Christine Lamarche), Jacques, Francine et Pierre (Louise Pelland) ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines, parents et ami(e)s.

Il était un époux, un père, un grand-père, un frère, un oncle et un ami aimant et toujours présent quand on avait besoin de lui. Il a apporté une contribution significative à de nombreuses personnes qui l’ont côtoyé en tant que professeur d’université, conseiller d’orientation, psychologue, conférencier et formateur.

La famille tient à remercier sincèrement tout le personnel de la Maison Legault pour les soins attentionnés et chaleureux dispensés dans le respect, la dignité et la sérénité, ainsi que pour le réconfort apporté à la famille.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, 2601, chemin de la Canardière, Québec, QC, G1J 2G3, tél. : 418 663-5155.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : [email protected]

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

samedi le 28 mai 2016 19:00 à 21:00
dimanche le 29 mai 2016 09:00 à 11:00

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 29 mai 2016 11:00 à l'adresse suivante: en la chapelle de Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Luc Bégin

Leanne Rondeau
08 juin 2016
Like many people I have to say that if it were not for Luc's help, training, and inspiration I would not be where I am today. He is someone who has changed the world of counseling. Anyone who has spent any time with Luc will attest that he loved his wife, children, and grandkids more than anything else. My condolences to them during this difficult time.
Robert Murphy
07 juin 2016
Adieu viel ami. Notre amitié remonte à 1973 avec des discussions intenses autour d,un verre. Condoléances à là famille et ses proches. Ta vie nous a marqué plus que tu ne sauras. Merci.m
johanne rocray
01 juin 2016
Mes sincères condoléances à toute la famille. Luc... Quelle boule d'énergie, un brin coquin, un homme qui avait son point de vue et qui le manifestait. Un être qui nous a marqué et qui laisse sa trace. Salut Luc.
Sylvain Marquis
30 mai 2016
Mes sympathies à toute la famille.
Anne-Marie Plourde
29 mai 2016
Louise, J'ai beaucoup pensé à toi cette semaine. Mes plus sincères condoléances à toi et à tes proches.
Jean-Martin Grothé
29 mai 2016
Louise, Guillaume, Dom, famille et proches, je vous offre mes sincères condoléances. Luc, encore une fois merci, merci pour tout.
Charles A Veilleux
29 mai 2016
Mes sympathies à tous les membres de la famille Bégin.
Michel Turcotte
28 mai 2016
Luc avait le don de susciter le questionnement. On sentait chez lui le plaisir et la capacité de débattre. D'une certaine manière, il forçait son interlocuteur à bien se préparer. Il était coriace. Merci! Mes sincères condoléances à sa famille, en particulier à toi Louise avec qui j'ai collaboré plusieurs années à l'Ordre des c.o..
Suzanne Arbour
28 mai 2016
Quelle admiration j'ai pour cet homme. Quelle grande tristesse que j'ai aujourd'hui en apprenant son départ pour l'infini. J'ai eu le privilège d'avoir été une de ses élèves début 1990 et aussi d'avoir eu mon entreprise au bureau du 2300 Sherbrooke que l'on partageait ensemble. Luc a eu un impact dans ma vie professionnelle et dans ma vie tout court et je lui dois une grande partie de mes accomplissements d'aujourd'hui. Merci Luc et tu seras toujours dans mon coeur et aussi dans ma tête. J'envoie mes plus profondes condoléances à Louise, Guillaume et Dominique ainsi que toute sa famille. Une partie de Luc Bégin restera sur terre dans la mémoire de toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Pars en paix Luc.
Line Côté
27 mai 2016
Toutes mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis... Pour moi également, Luc a su m'apporter le soutien dont j'avais besoin à une époque de ma vie qui fût pour le moins tumultueuse. Il a été plus qu'un professeur et un directeur de thèse, il a su croire en moi et me guider vers l'accomplissement, puisse-t-il reposer en paix... Merci
Renou Marcel
27 mai 2016
Louise Toutes mes condoléances et mon meilleur souvenir Marcel
Louis Lauzon
27 mai 2016
Luc a été un professeur apprécié qui a marqué mon parcours scolaire et professionnelle. J'offre mes sympathies à sa famille, ses proches et tous ceux qui sont touchés par son décès.
Martine Simard
27 mai 2016
Luc, un grand conseiller que j'ai toujours considéré comme un ami et un grand homme. Il a été ma lumière dans les moments sombres de ma vie et grâce à lui, maintenant je scintille. Merci Luc pour ta bonté et générosité, tu auras toujours une grande place dans mon coeur. C'est avec les larmes aux yeux et un pincement au coeur que Je transmets à toute la famille mes plus profondes sympathies.
Genevieve Lemay, officiante funéraire
27 mai 2016
Ce sera un honneur pour moi de célébrer les moments forts de la vie de Luc. Il faut à la fois laisser partir et bien se souvenir.
Line Bilodeau
27 mai 2016
Quel bel héritage Luc nous a laissé ... Son empreinte restera à jamais dans nos cœurs, mais aussi pour la compréhension de l'être humain. Merci pour tout Luc ! J'aimerais transmettre mes sincères sympathies à ses proches.
Laurent Matte
26 mai 2016
Luc a été un professeur, un praticien, un administrateur de l'Ordre, un auteur, un être humain curieux et passionné. Son départ nous touche tous, et nos pensées vont à ses enfants et à sa conjointe, Louise, qui a présidé l'Ordre pendant de nombreuses années. Les discussions jamais banales avec Luc vont me manquer. Le Conseil d'administration et le personnel de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec partagent votre tristesse.
Christine Marion
26 mai 2016
Quel choc j'ai ressenti lorsque j'ai appris la nouvelle d'une tristesse infinie pour moi. J'ai souvent pensé à toi au cours des années et j'aurais tellement aimé pouvoir te voir une dernière fois pour te dire à quel point tu as été un des êtres les plus significatifs de ma vie. C'est un deuil important et je vais prendre le temps de te pleurer. Quel homme de qualités ! Bon repos et toute mes sympathies à la famille.
Lise Corbeil et Pierre Bélanger
26 mai 2016
À Louise, toutes nos sympathies ainsi qu'aux enfants et à la famille. Luc restera toujours dans notre cœur un ami exceptionnel avec qui nous avons partagé de bons moments tant sur un terrain de golf qu'autour d'un carré d'agneau. Il a été pour Pierre un ami d'exception, de même qu'un confident. La vie fait bien les choses malgré tout car il s'est enfin retrouvé. Nous serons là dimanche pour souligner son dernier départ
Carole Légaré
26 mai 2016
J'offre mes sympathies à toute sa famille et ses ami-e-s. Il va nous manquer. Luc a été pour moi un conseiller, un Guide dans le développement de ma carrière et de ma vie personnelle. Il fut toujours d'une écoute attentive et il fut très présent lorsque la maladie m'a frappée. Avec ses mots simples et ses questionnements qui étaient souvent des réflexions exprimées, il m'a donné la force de me battre et d'en sortir gagnante. J'espère de tout coeur que le travail de développement qu'il a accompli auprès de ses étudiants sera reconnu par le monde universitaire. Je crois que toutes celles et ceux qui l'ont contoyé ont été marqué pas son professsionnalisme, sa gentillesse, sa patience et sa générosité. Je vous remercie Luc du plus profond de mon coeur et reposez vous bien, vous le méritez.
Susie Navert
25 mai 2016
Luc, je suis très triste de ne pouvoir aller te rendre un dernier hommage, mais sache que mon coeur sera avec toi et ta famille en fin de semaine. Tu as été une des figures marquantes de ma vie. Ta rigueur, ton intensité, la force de tes convictions qui t'empêchait de fléchir malgré le vent contraire, ta sensibilité, ton dévouement sans borne, ton côté enjoué, ton énergie, ton intuition et ton intelligence ont fait de toi un homme qui a laissé une marque positive sur bien des gens. J'ai toujours dit que la moitié de ma formation au BAC était due aux cours académiques, et l'autre, à tes enseignements au Café étudiant du pavillon Lafontaine, et cela a enrichi ma formation. Guillaume et Dominique, je vous embrasse très fort et vous offre mes plus sincères condoléances, de même qu'à Louise et à vos enfants. Je ne saurais oublier la gang de l'épreuve Groupements des premiers jours, Guy, Diane, Marie-Claude et tous les autres qui poursuivent son oeuvre. Je sais que Luc continuera de vivre à travers nous tous. Salut Grand Chef!
Mario Cyr
25 mai 2016
Mes sincères voeux de paix et de soutien à toi, Guillaume et les tiens. Puissiez-vous trouver force, soutien et réconfort les uns avec les autres durant ces temps difficiles que sont les vôtres. Allez puiser dans tout ce qui a été bon, beau, significatif de ce frère, père, grand-père, confident, ami qu'il a été avec chacun et chacune d'entre vous que vous avez côtoyé et aimé et qui vous a manifesté à sa manière, son amour et sa tendresse. Cueuillez chacun comme vous le pouvez tout l'héritage relationnel qu' il vous lègue comme un de ses plus beau cadeau. De tout coeur avec toi Guillaume et les tiens. Mario Cyr, AVSEC à CSDL
Lilianne Laplante
25 mai 2016
Mes sympathies à tous les proches de monsieur Begin. Cet homme a été pour moi un grand homme, son génie m'a fasciné, et sa capacité d'établir des liens significatifs m'ont profondément touchés et permis de m'epanouir. J'ai encore un courriel écrit en 2006 lorsqu'il était mon professeur à la maîtrise qui m'inspire et me guide. Lumière était -il lumière il restera merci d'avoir été et d'être encore ce phare dans ma vie .
Paul Maurice
25 mai 2016
Toutes mes condoléances Louise et à la famille et aux proches. Nos contacts remontent à loin, à l'université, aussi dans le champ de la pratique, mais chaque fois que l'on se rencontrait à nouveau, c'est comme s'il n'y avait pas eu d'interruption. Je suis triste de ce départ trop hâtif, mais je garderai un très bon souvenir de ce qu'il a contribué et de ce qu'il a été. Paul Maurice
Nadia Larouche
25 mai 2016
Cher Luc, tu peux maintenant te reposer. Tu as eu une vie bien remplie. Ton passage aura été prospère. Ton enseignement m'a permis de devenir la conseillère que je suis aujourd'hui. Je garde un précieux souvenir de toi. Repose en paix
Mélanie Verville
24 mai 2016
Mes sincères condoléances à toute la famille ainsi qu'à tous ses collaborateurs et amis. Merci Luc pour ton apport à notre pratique professionnelle.
Pascale L'Hébreux
24 mai 2016
Monsieur Bégin m'a permis d'apprendre à me dépasser durant mes études à L'UQAM. Il avait une grande connaissance du genre humain et une intelligence remarquable. Il a été une des figures marquantes rencontrées durant ma carrière. J'offres mes condoléances à toute sa famille et amis.
René Barrette
24 mai 2016
La providence m'a permis de croiser moi aussi cet être d'exception et d'apprécier sa fine voire très très fine intelligence. Sa contribution a été à la hauteur de ses convictions concernant la capacité de l'humain de construire constamment un sens. Il était digne tout en étant populaire et comme dans le poème de Rudyard Kiepling, il est devenu l'homme qu'il a forgé de par sa détermination. Mes condoléances à Guillaume, Dominik, à Mme Landry et à toute la famille.
Edwidge
24 mai 2016
Au cours de notre carrière universitair,nous avons eu des divergences et aussi des connivences. Mes sincères condoléances à Louise et aux garçons, ma sympathie vous accompagne. Edwidge
Bruno Tremblay
24 mai 2016
Un maître d'une intelligence remarquable à qui je dois beaucoup professionnellement et en toute amitié. Je comprends mieux l'humanité et je lui dois beaucoup. Mes sympathies à tous ses proches et plus particulièrement à sa complice Louise. Malheureusement, je ne pourrai être présent le 28 et 29 mai mais je courrai mon premier Marathon à Ottawa dimanche en pensant à Luc, à Louise et l'approche psychogénétique de l'identité m'aidera à me concentrer comme coureur dans l'existence.
Annik Douaire
24 mai 2016
Tant de souvenirs, tant de phrases dites et ancrées dans ma mémoire... Un professeur inspirant, dévoué...Un homme exceptionnel, attachant et sensible...Merci Luc d'avoir partagé avec moi tant d'apprentissages importants qui ont influencés et donnent toujours un sens à ce que je réalise. Condoléances et courage aux proches dans cette difficile épreuve.
Annie Paquette
24 mai 2016
Un professeur extraordinaire, rigoureux et stricte mais OH! que j'ai appris avec vous ! Au bacc, à la maîtrise et ensuite, pour l'épreuve groupement: plus on en a du Begin, plus on en veut !!! ;-) Un très gros merci à vous et à tout votre sens de l'Orientation monsieur Bégin, vous resterez toujours dans ma mémoire. Toutes mes sympathies à la famille xx
Marie Pintal
24 mai 2016
Un grand merci à un professeur qui a changé à jamais ma façon de comprendre le monde, qui a modelé la professionnelle que je suis devenue. Au revoir Luc!
Isabelle Granger
24 mai 2016
C’est définitivement grâce à la présence chaleureuse de Luc et à tant de finesse d’esprit que je suis devenue la personne et la professionnelle que je suis et que mes aspirations se réalisent. Sa voix n’est jamais loin. Un gros merci Luc pour tout ce que tu as transmis et mes sympathies à toute sa famille et à ses amis. Je pense à vous en ce moment si difficile. Isabelle G.
Anita La Douceur
24 mai 2016
Toutes mes condoléances. ,on a tellement connu Luc ,dans notre enfance ,on a tellement eu du plaisir ,ensemble ! Il est partie vers la 5ème saison , là où il n'y aura ni peine ,ni maladie ! Mes sympathies à tous les Bégin que j'ai connus ! Avec vous sur la route , Les La Douceur. d'en face.....par Anita
Nicole Hardy
24 mai 2016
Normand se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances . Plus particulièrement pour toi Louise qui a accompagné Luc pendant la maladie, pour Guillaume et Dominic qui perdent leur papa et pour Xavier, Simon et Lucas qui vivent la perte de leur grand-père, nous pensons à vous et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette épreuve. Nos sympathies aussi aux familles Begin et Landry affectées par ce départ. Nicole et Normand
Marie Claude Theroux
24 mai 2016
Un homme d'exception nous a quitté. Il fut mon enseignant le plus marquant et mon mentor. De toute ma carrière, je n'ai croisé d'homme plus rigoureux, brillant et généreux. Aurevoir Luc. Mes sympathies à toute la famille.
Corine Desgagné
23 mai 2016
Luc fut pour moi plus qu'un simple professeur d'université. Ce qu'il m'a transmis se résume difficilement par des mots, celà se vit. Merci pour tes apprentissages Luc, ils me suivent chaque jours et continuerons de vivre à travers le temps. Mes sincères condoléances à Louise, Guillaume et Dominic, ainsi qu'à toute la familles et les proches de Luc. Corine Desgagné, c.o.

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.