Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Jean-Paul L'Allier

1938-2016

Informations

ANCIEN MAIRE DE LA VILLE DE QUÉBEC (1989-2005)

En transformant le visage de la capitale, en mettant en lumière son riche patrimoine et ses attraits distinctifs, en tissant des liens avec la francophonie internationale, il a mené Québec vers une nouvelle ère de modernité.

À L’Hôtel-Dieu de Québec, le 5 janvier 2016, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur Jean-Paul L’Allier, époux de madame Johanne Mongeau. Il était le fils de feu monsieur Paul L’Allier et de feu dame Georgette Duquette.

Monsieur L’Allier sera exposé en Chapelle Ardente à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Québec, 2 rue des Jardins, Québec, vendredi le 8 janvier 2016 de 14 h à 20 h.

Les funérailles auront lieu en La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, 16 rue de Buade, Québec, le samedi 9 janvier 2016 à 14 h.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Johanne; ses quatre fils : Benoit (Sylvie Scherrer), Jean-Christophe (Chantale Vigneault), Simon et Marc-Antoine (Stéphanie Laliberté); ses petits-enfants : Hubert, Juliette, Samay, Soïna, Clémence et Jules; ses frères : Pierre (Nicole Morin) et Claude.

Il laisse également dans le deuil de nombreux neveux, nièces, parents et ami(e)s.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec, 10, rue de l’Espinay, Québec (QC) G1L 3L5 tél. : 418-525-4385.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Noël Laliberté

06 / 01 / 2016

Merci Monsieur Le Maire L'Allier pour avoir fait de Québec une Ville ouverte sur le monde. Mes sincères sympathies à la famille.

claudejeffrey

06 / 01 / 2016

en toute sa devouance , et sa force de faire de la ville de Québec , une postérité de notre culture partager en travers les nations et les états voisins. j offre mes sympathies a la famille proche

therese dumas

07 / 01 / 2016

Mes plus sincères sympathie a la famille du plus profond de mon coeur.

Suzanne Vincent

07 / 01 / 2016

Merci à cet homme exceptionnel à l'horizon intellectuel, culturel et humain élevé. Mes sympathies à sa conjointe et à ses enfants.

Jeanne Lalanne et Gilles C. Couturier

07 / 01 / 2016

Nous aimerions offrir nos condoléances à toute la famille ainsi qu’aux proches de M. Jean-Paul L’Allier. Nous sommes reconnaissants et nous garderons un souvenir inoubliable de l’œuvre gigantesque accomplie par cet homme hors du commun et si amoureux de sa ville (Québec), qu’il a si bien servi pendant plusieurs années. De : Jeanne Lalanne, Gilles C. Couturier et toute l’Équipe d’Action-Chômage

Pascale Riendeau

07 / 01 / 2016

Sincères et chaleureuses sympathies à toute la famille et à ses proches. Il est hors de tout doute que cet homme a démontré un amour pour sa ville de Québec. Oeuvre gigantesque, travail acharné même à la retraite, il était présent. Reposez en Paix M. Jean-Paul L'Allier et merci.

Jean Cloutier

07 / 01 / 2016

Merci monsieur le Maire, J'aimais toujours vous rencontrer lors de vos allocutions officielles ou conférences thématiques dont la dernière au Cercle Québécois des affaires internationales que j'ai cofondé avec de collègues du Ministère des Relations internationales pour échanger et vous questionner comme visionnaire de notre monde. Mes meilleurs souvenirs de votre talent d'orateur s'avèrent surtout à l'Hôtel de ville en période de questions auxquelles vous répondiez toujours avec respect... Ça a bien changé; je n'y vais plus en ce lieu de démocratie citoyenne que vous avez changé à jamais, sauf lorsqu'on m'y oblige. Deux fois, j'ai failli être candidat aux élections municipales sous votre chef; j'aurais bien aimé vous connaître plus et travailler avec vous à verdir notre Capitale nationale encore plus, le long de l'autoroute Du Vallon que nous avons transformé en boulevard urbain écologique... Je retiens de vous votre éloquence en tout moment et cette anecdote sur le jumelage entre la ville de Bordeaux et LE Québec(l'État et non la ville...) alors que vous construisiez les premières relations internationales franco-québécoises. Merci pour vos conseils de quartier dont je suis un des leaders actuels et croyants à jamais. Vous legs vaut plus plus qu'une dénomination de rue ou un parc; l'expression intangible de la démocratie citoyenne locale porte votre nom en elle. La salle du conseil de ville devrait porter votre oeuvre, votre nom!

André Gaulin

07 / 01 / 2016

Comme beaucoup de concitoyens, j’ai appris avec tristesse la mort de Jean-Paul L’Allier. Je l’ai plus particulièrement rencontré de 1994 à 1998 alors que j’étais député de la circonscription électorale de Taschereau. Avec Jacques Fiset, Lynda Cloutier et André Marier tout particulièrement, j’ai collaboré avec le maire rayonnant de notre Capitale. Ce fut toujours enrichissant et agréable de travailler avec cet élu municipal dynamique. J’ai été particulièrement heureux de voir, au fil des jours, changer la configuration de la basse-ville et plus particulièrement du quartier Saint-Roch. J’ai fort apprécié l’impulsion que donnait Jean-Paul L’Allier à la vie des groupes communautaires de soutien qui oeuvraient pour faire une ville plus conviviale, plus égalitaire et plus démocratiquement enracinée. Pendant que changeait le visage de la ville basse, le paysage urbain entourant notre Assemblée parlementaire s’embellissait, par action concertée, grâce à la création de la Commission de la Capitale nationale du Québec. Je garde mémoire d’un maire affable et souriant, déterminé et efficace. Jean-Paul L’Allier était un homme d’une qualité supérieure, attentif aux points de vue et résolu dans ses convictions. Il savait travailler au-delà des lignes idéologiques pour le plus grand bien des citoyens de sa ville, ce qui ne l’empêchait pas par ailleurs d’affirmer ses convictions au grand jour. Cet homme croyait plus particulièrement qu’une société se change par la culture, ce qu’il n’oublia jamais, notamment en favorisant les ateliers d’artistes et la création de Méduse. Il aimait la beauté et la croyait capable d’être un élément quotidien du bonheur. Québec, capitale nationale, lui doit d’avoir franchi le cap d’une nouvelle ère de synergie et de prospérité. Croyez, chère madame, pour vous et les vôtres, à l’expression de ma solidarité qui, ajoutée à celle de tellement de citoyens et compatriotes, pourra peut-être atténuer votre peine. André Gaulin, ex-député de Taschereau.

Gérald Poirier

07 / 01 / 2016

C'est avec tristesse et grande émotion que j'ai appris le décès de Monsieur Jean-Paul L'Allier. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille, Madame Joanne Mongeau, ses enfants, petits-enfants et ses amis(es). Je l'ai connu lorsque je siégeais à l'Opposition à l'Hôtel de Ville de Québec en 1989. C'était un homme respectueux de ses adversaires politiques. Je garde de lui le souvenir d'un homme passionné et dévoué pour sa ville. C'était un grand visionnaire et un homme d'action. Bon courage à sa famille qu'il aimait tant et bon repos à cet homme humain et rassembleur. Adieu Monsieur L'allier et merci pour tout! Gérald Poirier Ex-conseiller municipal à la Ville de Québec

Françoise Mercure

07 / 01 / 2016

La capitale est attristée par la perte de l’un de ses plus grands bâtisseurs, M. Jean-Paul L’Allier. Un homme visionnaire et inspirant. Un grand amoureux de Québec, qui a été l’un des architectes de la renaissance urbaine de la capitale nationale, dans le respect de son patrimoine. M. L’Allier a pavé la voie à la création de la Commission de la capitale nationale du Québec en 1995. Il lui a ensuite insufflé une vision d’un aménagement distinctif de la capitale, de concert avec M. Pierre Boucher, premier pdg de la Commission. Aujourd’hui, nous apprécions la marque qu’il a laissée sur Québec et je souhaite offrir mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches de M. L'Allier. Merci à vous, M. L’Allier, votre précieux héritage continuera de nous rendre tous fiers de notre capitale. Françoise Mercure et l’équipe de la Commission de la capitale nationale du Québec

Laurent Després

07 / 01 / 2016

Mme Mongeau, Johane, si vous le permettez, C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris le dècès de M.le maire l'Allier. Comme je suis présentement à l'extérieur du pays et ne pourrai vous rencontrer en personne pour le faire, je veux vous offrir à vous , à vos fils et à toute votre famille toutes mes sympathies dans cette terrible épreuve qui vous afflige. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve. La Ville de Québec perd un homme d'une grande valeur qui m'a touché par son intellect et sa grande culture et son habileté à être près des gens et à nous faire sentir à l'aise. Il aura toujours une place spéciale dans mon cœur.. Laurent Després

Guy Le Rouzès

07 / 01 / 2016

J'aimerais présenter à la famille mes plus sincères condoléances. J'ai tellement apprécié monsieur L'Allier pour ce qu'il a été durant toute sa vie: une personne agréable, intègre, visionnaire, cultivée et accessible. Je demeure convaincu qu'il avait fait sien la maxime: "c'est agréable d'être important, mais c'est plus important d'être agréable". Vraiment nous avons perdu un homme de bien et son héritage à la mairie de Québec persistera dans le futur fort heureusement.

Lyse Bonenfant

07 / 01 / 2016

Chère. Madame Mongeau, toute ma sympathie à vous et votre famille.

Normand Lalonde

07 / 01 / 2016

Toute ma famille se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à toute sa famille spécialement à nos neveux Benoit et Jean-Christophe et leur mère Lyse.Tout le Québec aura été marqué par ce Grand Homme!

Gérald Gobeil

07 / 01 / 2016

Lors de la parution de le biographie du maire Lamontagne, j'avais demandé à M. L'Allier d'apposer sa signature avec celles de M. Lamontagne et M. Labeaume sur la première page. Il avait accepté avec gentillesse. Mais nous avons surtout parlé ensemble de notre amour commun pour la Ville de Québec. J'espère que le Jardin de Saint-Roch portera un jour le nom de Jardin Jean-Paul L'Allier.

Christian Lettre, maire suppléant, Ville de Victoriaville

07 / 01 / 2016

Au nom de mes collègues du Conseil municipal, au nom de la Direction générale et de l'ensemble des employés de la Ville de Victoriaville, je souhaite offrir mes plus sincères condoléances aux parents et amis de M. Jean-Paul L'Allier, plus particulièrement à l'attention de M. Simon L'Allier, coordonnateur de la Division transport et projets spéciaux à la Ville de Victoriaville. Avec le décès de M. L'Allier, le milieu municipal et le monde politique perdent une référence qui a su faire preuve de leadership tout au long de sa carrière. Rassembleur et visionnaire, Jean-Paul L'Allier aura su contribuer au développement de sa ville, mais également servir de modèle pour l'ensemble des élus du Québec pour lesquels il aura été une inspiration. Pour le dévouement dont il a fait preuve, pour le grand homme qu'il a été, la Ville de Victoriaville souhaite saluer l'œuvre de ce bâtisseur. Sincères condoléances, Christian Lettre Maire suppléant, Ville de Victoriaville

Laurier Rhéaume & Huguette GAllant

07 / 01 / 2016

Nos hommage à ce grand homme et sa belle famille Nos sincère condoléances à vous tous La capitale viens de perdre son meilleur maire depuis des décennies Bonne chance Mme Mongeau vous avez sûrement passer du bon temps avec cette homme humain Sympathie Hugette & Laurier

Stephanie bernier

07 / 01 / 2016

Toutes mes condoléances à la famille!

Jacques Chabot

07 / 01 / 2016

Diplomatie et démocratie. Le Meilleur Maire de l'ère moderne à Québec. Merci d'être passé dans nos vies.

Isabelle Levasseur

07 / 01 / 2016

Toutes mes condoléances à la famille

Jean Chalifour

07 / 01 / 2016

Mes plus sincère sympathie à toute la famille Jean-Christophe, Chantal, Hubert et Simon que je connais bien, courage , comme il l'a été. Affections, Jean

Marguerite LaRochelle et Robert Fleury

07 / 01 / 2016

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous avons appris le départ de M. L'Allier, Monsieur Le Maire, comme nous nous plaisions encore à l'appeler lorsque nous le croisions. Nous lui sommes énormément reconnaissant pour l'aide apportée à nos organismes d'aide du quartier St-Roch, en acceptant de parrainer le Brunch du Maire, devenu par la suite le Brunch de la Fondation St-Roch, pour en faire un événement bénéfice festif et non partisan afin d'amasser des fonds pour l'aide aux familles appauvries du quartier. Sa générosité, sa disponibilité, sa bonne humeur resteront gravés à jamais dans nos meilleurs souvenirs. Recevez, Mme Mongeau, le témoignage de notre plus profonde sympathie et notre amitié la plus sincère que nous vous prions également de transmettre à vos proches.

Thérèse Martel

07 / 01 / 2016

Chère Johanne, Perdre quelqu'un qu'on aime est une épreuve terrible, mais savoir que nous avons pu faire partie de la vie de cette personne est un privilège extraordinaire. A toi et ta famille, mes plus sincères condoléances.

Marc Cormier

07 / 01 / 2016

À mon ami Simon, Toutes mes sympathies, je te souhaite du courage durant cette épreuve. J'ai bien hâte de te voir dans 10 jours! À bientôt buddy.

Denis Carrier

07 / 01 / 2016

Jean-Paul L'Allier fut un grand humaniste du Québec moderne. Toute sa carrière a été marquée par le respect et l'écoute de ceux et celles qui ont eu la chance de travailler avec lui et pour ses concitoyens. Une grande perte mais aussi un exemple inspirant. Nos condoléances à ses proches.

Monique Charbonneau

08 / 01 / 2016

En souvenir des matins où avec ton père boulanger, voisin de mon grand-père épicier, Josephat Fortier, tu m'apportais un petit pain chaud. J'avais 4 ans, tu en avais 14 et tu faisais la tournée avec ce papa si gentil, prémisse d'une carrière politique, peut-être! En souvenir aussi de Raymonde, ma tante, professeur de piano, qui t'enseignait cet art, plusieurs années avant ta nomination aux Affaires culturelles. Hommage à un grand homme qui m'a inspiré tout au long de ma carrière. Merci!

Thérèse Caron a.m.j.

08 / 01 / 2016

Mon ami M.L'Allier Vous étiez l'un de mes meilleurs amis. et je ne vous oublierai jamais. Ma prière quotidienne vous est assurée et mon souvenir l'un des plus beaux. Votre précieuse amitié me manquera c'est certain. Vous étiez l'homme humain, intègre, sachant pardonner à quiconque vous faisait de la peine,surtout c'était sans rancune, comme c'est rare. Reposez en paix dans l'amour de votre Créateur. Au revoir!

Thérèse Caron a.m.j.

08 / 01 / 2016

À Johanne, Simon, Marc Antoine, mes plus sincères sympathies. Il est parti trop tôt, et trop vite, nous n'avons pas eu le temps de lui dire au revoir. Je partage votre peine de tout mon coeur et je regrette de ne pouvoir aller à l'Hôtel de Ville lui dire un dernier adieu et vous serrer la main, mais mon état de santé ne me le permet pas. Je sais que vous comprenez. Ma prière quotidienne envers vous tous, est le gage de mon amitié sincère. Au revoir!

Christiane Suzor

08 / 01 / 2016

Chère Johanne, C'est avec consternation et une infinie tristesse que nous avons appris la mort de Monsieur L'Allier. Nos rencontres professionnelles ou sociales avec lui au fil des décennies ont toujours été stimulantes et chaleureuses! Je me souviendrai d'un homme brillant, sensible et charmant! Quel choc et quelle douleur pour toi et tes enfants! Je te souhaite tout le courage nécessaire pour faire face à la perte prématurée de ton amoureux et à l'immense vide qu'il laissera dans ton coeur et dans ta vie. Maurice se joint à moi pour offrir à toute ta famille nos condoléances les plus vives et les plus sincères. Je suis de tout cœur avec toi, Amicalement, Christiane Suzor

Jean-Guy Breton, prêtre

08 / 01 / 2016

Chère madame et les proches. Je connaissais M. L'Allier depuis plusieurs années. Il m'interpellais par sa façon de vivre. Homme toujours joyeux, j'étais heureux de communiquer avec lui. À plusieurs reprises, je l'ai croisé à l'hôpital de l'Hotel Dieu. Il me reconnaissait et s'empressait de m'adresser la parole. Je ne peux être présent à ses funérailles. Demain, je célébrerai une messe pour lui. Mes condoléances à vous tous. En toute amitié, Jean-Guy Breton, prêtre.

Michelle Bussières, présidente AADQ

08 / 01 / 2016

Chère Johanne, Au nom de l'Association des anciens délégués du Québec et en mon nom personnel, nous vous transmettons nos plus sincères condoléances.Nous partageons votre tristesse. Chacun d'entre nous qui a eu le privilège de cotoyer Jean-Paul L'Allier, depuis la fin des années 60 lui est infiniment reconnaissant. Son humanisme, sa dignité, son écoute respecteuse, sa grande culture, sa créativité, son sens de la chose publique nous inspireront toujours. Son immense talent de communicateur et son sourire lumineux nous manqueront.

Nicole Blouin

08 / 01 / 2016

Mme Mongeau, Veuillez accepter mes sincères condoléances. Ce grand citoyen a travaillé de façon remarquable à l'essor de l'Association Québec-France et je tiens à souligner sa contribution soutenue à l'amitié franco-québécoise. Le Québec se souviendra de cet excellent communicateur et de son apport d'une très grande qualité à la vie politique, tant au niveau national qu'à l'échelon municipal.

André Voyer, fonctionnaire retraité

08 / 01 / 2016

Ces derniers jours, on a beaucoup parlé des réalisations du politicien tant au provincial que comme maire de Québec. Les qualités humaines ont aussi été soulignées; en voici un exemple. Lors de l’inauguration de la Place de l’Université du Québec, octobre 2003, sauf erreur, M L’Allier fut le dernier à prendre la parole. Au début de son intervention, et après avoir nommé les dignitaires présents, il fut le seul à identifier le curé de Saint-Roch, Mario Dufour, comme étant le Docteur Dufour. Il ne pouvait passer sous silence le doctorat honoris causa, récemment décerné à ce prêtre engagé, car pour le maire, c’était tout naturel de souligner cet honneur. Madame Mongeau, et aux enfants, je suis de tout cœur avec vous. R.I.P Monsieur L’Allier.

Louisette D'Amboise

08 / 01 / 2016

Jeune étudiante entrant à l'université dans les années '70, j'étais fascinée par l'intelligence et les qualités d'orateur du ministre des communications de l'époque, M. Jean-Paul L'Allier. J'aspirais à pouvoir un jour développer et exprimer mes idées et ma vision avec autant de clarté et de fluidité que lui. Avec le temps, j'ai compris que ces forces n'étaient qu'un véhicule au service d'un être profondément humain, honnête et généreux envers ses concitoyens de la ville de Québec et du Québec tout entier. J'adresse mes plus sincères condoléances à son épouse Johanne, à leurs enfants, à toute la famille et en particulier à son frère Pierre, qui lui ressemble à plus d'un égard, qui fut un de mes collègues des plus appréciés ainsi qu'à Nicole, son épouse.

André Bureau

08 / 01 / 2016

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ce que Jean-Paul a accompli durant sa carrière. Il était un modèle. Mes sympathies à toute votre famille. Thérèse et André Bureau

Jacques Chamberland

08 / 01 / 2016

Personne à Québec n'est indifférent au décès de monsieur Lallier. Sans hésitation, je le qualifie du fondateur de la Nouvelle-France de l'ère moderne. Politicien aux valeurs sociaux-démocrates de sa collectivité, il a toujours fait preuve de «fairplay» dans son action politique. Merci monsieur Lallier, vous nous avez bien fait comprendre que nous étions une collectivité sans pareille à Québec. Jacques Chamberland Ancien Président du Conseil régional FTQ de Québec et Chaudière-Appalaches.

Michel Coté

08 / 01 / 2016

Sincères sympathies à Mad. Mongeau et aux proches. M. L'Allier restera toujours présent à Québec et au Québec. Bien sûr à cause de ses réalisations mais aussi par l'esprit qu'il a su partager en matière de démocratie, de recherche d'un mieux vivre ensemble et de poursuite d'un développement de qualité exigeant et respectueux. Merci M. L'Allier.

Harvey, Éric Yves

08 / 01 / 2016

Mes sincères condoléances à Benoit ainsi qu'à toute la famille.

Yvon A Moreault

08 / 01 / 2016

Mes sincères condoléances à toute sa famille. Un grand québecois s'éteint mais laissera tout un héritage à ses concitoyens.

René Rouleau, La Capitale groupe financier

08 / 01 / 2016

Comme la plupart des citoyens, j’ai été touché par le décès de monsieur Jean-Paul L’Allier, un grand leader, un diplomate remarquable et un démocrate exemplaire. Sa passion pour Québec et son amour pour la culture ainsi que pour tout ce qui pouvait embellir le milieu de vie de ses concitoyens lui ont permis de transformer le visage de notre ville, cette capitale aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Cet homme qui croyait au mutualisme et à ses valeurs d’entraide, de partage et de solidarité donnait une grande importance à l’engagement communautaire. Ses réalisations en font foi. Je garderai en mémoire l’image d’un homme souriant et affable animé d’une grande détermination. À titre de président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier et au nom de tous les gestionnaires, cadres, employés et membres du conseil d’administration de La Capitale, je désire offrir mes plus sincères condoléances à son épouse, Johanne, à ses quatre enfants ainsi qu’à tous ceux et celles qu’il laisse dans le deuil.

MARC-A. FORTIER & MICHELINE

08 / 01 / 2016

Nous offrons à Johanne et à toute la famille et les proches de MONSIEUR L'EX-MAIRE DE QUÉBEC JEAN-PAUL L'ALLIER, nos plus sincères condoléances.

Pierre Tousignant

08 / 01 / 2016

Jean-Christophe et chantale, à vous deux et à tous les vôtres l'assurance de mon amitié et mes sincères condoléances. Si le camp Tékakwitha est encore là c'est, parmi bien des raisons, grâce au soutien de M. L'Allier qui a su faire "tomber certaines frontières" par ses connaissances et solides contacts; en cela je lui suis très reconnaissant.

Benoit Rutten, Délégué Wallonie-Bruxelles à Québec

08 / 01 / 2016

Au nom du Gouvernement de la Communauté française de Belgique et du Gouvernement wallon, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Jean-Paul L’Allier ainsi qu’à ses proches. Son décès, qui nous attriste, laisse un souvenir impérissable dans la relation qui unit aujourd’hui encore la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et le Québec. Nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles,

Jean-J. MOISSET

08 / 01 / 2016

Sincères condoléances à Mme Johanne Mongeau et à ses proches à l'occasion de la perte de cet être cher qu'est M. Jean-Paul L'Allier, ancien maire de Québec. Ce grand humaniste sera toujours présent dans la mémoire et les cœurs de ceux et celles qui ont eu le privilège de suivre son épopée et de bénéficier de ses extraordinaires apports à sa ville, notre ville. MERCI Monsieur le Maire.

Lucienne Cornet, sculpteure, peintre

08 / 01 / 2016

Madame Mongeau, recevez, ainsi que votre famille, mes sincères condoléances pour la disparition si inattendue de votre compagnon. J'ai eu le privilège de connaître et d'apprécier Jean-Paul L'Allier au moment où il dirigeait la ville de Québec . Jean-Paul L’Allier était convaincu de l’importance et de la nécessité de l’art dans la société, partant, dans la ville. Un grand homme qui a fait de la Culture un de ses chevaux de bataille. Il a été particulièrement à l’écoute des artistes de Québec. Nous étions nombreux déjà dans le quartier Saint-Roch, occupant des espaces de travail dans les anciennes fabriques de chaussures, de cuir, et autres entrepôts plus ou moins désaffectés. C’est là, au cœur de la ville, que nous voulions rester. Jean-Paul L’Allier nous a consultés, nous a compris et c’est lui qui a soutenu le maintien des créateurs dans Saint-Roch. De contact chaleureux, Jean-Paul L’Allier acceptait volontiers les sollicitations du milieu pour joindre de sa présence quelque réussite. En 1996, par exemple, j’ai eu le plaisir et l’honneur de l’accompagner à l’inauguration de « Le Quatuor d’Airain » cette sculpture majeure que je venais d’installer à l’entrée du Centre des Congrès de Québec sur le boulevard René- Lévesque. Personnellement je tiens à lui rendre un chaleureux hommage.

baron Sylvain Croteau

08 / 01 / 2016

Cher Simon, En ces circonstances de grande tristesse, J'aimerais vous exprimer ma vive sympathie. Je suis touché par ce décès de l'être qui vous est cher et partage avec vous, vos parents et amis-es, ces heures difficiles. Mes sincères condoléances. Sylvain, Baron Croteau

Jean-Louis Close, Conseiller provincial (Namur) et ancien bourgmestre de Namur

08 / 01 / 2016

C'est avec une immense tristesse que j'ai appris la disparition de Monsieur Jean-Paul L'Allier. Depuis son arrivée en Belgique en tant que Délégué Général du Québec et ensuite dans sa fonction de Maire de Québec il m'avait honoré de son amitié. Nous avions jumelé nos deux villes et des échanges féconds furent entrepris. Un ami, un grand Homme, fraternel, fin, intelligent et ambitieux pour sa ville nous quitte pour rejoindre les poussières d'étoiles. Je présente à son épouse et à toute sa famille mes très sincères condoléances.

Lucienne Cornet, pour les artistes de La Maison Longue

08 / 01 / 2016

Les artistes, Hélène Rochette, Danielle April, Lucie Lefèbvre, France MacNeil, Nicole Malenfant, Lauréat Marois, Marcel Marois, Paul Béliveau, Lucienne Cornet, regroupés à La Maison Longue dans le quartier Saint Roch, attristés par la disparition de Jean-Paul L’Allier vous présentent, Madame Mongeau, leur sincères condoléances et désirent rendre hommage à un grand homme qui a fait de la Culture un de ses chevaux de bataille. Jean-Paul L’Allier était convaincu de l’importance et de la nécessité de l’art dans la société, partant, dans la ville. Il a été particulièrement à l’écoute des artistes de Québec. En effet, nous étions nombreux déjà dans le quartier Saint-Roch, occupant des espaces de travail dans les anciennes fabriques de chaussures, de cuir, et autres entrepôts plus ou moins désaffectés. Et même s’il y avait peu de services de proximité à part quelques dépanneurs, c’est là, au cœur de la ville, que nous voulions rester. Jean-Paul L’Allier nous a consultés, nous a compris et c’est lui qui a soutenu le maintien des créateurs dans Saint-Roch. Jean-Paul L’Allier avait bien saisi l’importance de cette effervescence de la création et de la recherche pour l’épanouissement et le rayonnement de la Culture, qui a permis à certains artistes de déboucher sur le plan international. Il s’en réjouissait. De contact chaleureux, il acceptait volontiers les sollicitations du milieu pour joindre de sa présence quelque réussite ou inauguration d’une œuvre. Les artistes de la ville de Québec lui en sont particulièrement reconnaissants.

Diane Bouchard, employée municipale

08 / 01 / 2016

Toutes mes condoléances à la famille et un grand merci à monsieur L'Allier. Ce fut un honneur et un pur bonheur de travailler à la Ville sous votre règne. Vous nous avez beaucoup inspiré. On ne vous oubliera jamais.

Lucette Jacques

08 / 01 / 2016

À Madame Johanne Mongeau , Tout simplement, mes pensées vous accompagnent Johanne ainsi que votre famille...Bon courage

Réjean Guay

08 / 01 / 2016

Un mot pour remercier Monsieur le Maire pour avoir rehausser la beauté de notre ville . Un mot pour vous remercier Monsieur L'Allier pour votre gentillesse lors de nos rencontres fortuites sur la rue St-Roch . À la famille , je vous présente mes condoléances . Encore une fois merci pour tout Monsieur le Maire .

Michel Morasse

08 / 01 / 2016

Merci, monsieur L'Allier pour tout ce que vous avez fait pour la ville de Québec, le Québec et la démocratie. Dès le début de nos relations, j'ai reconnu en vous un homme sincère, franc et honnête. J'offre mes plus sincères condoléances à Madame Johanne Mongeau, aux enfants et membres des familles Mongeau et l'Allier. Michel Morasse ex responsable de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pour la région de Québec et les Appalaches de 1979 à juin 2000.

CLAIRE BILODEAU

08 / 01 / 2016

Mes sincères condoléances à toute la famille. Spécialement à Jean Christophe et Chantale, je serai à la célébration demain. Bon courage.

Rita Stalder

08 / 01 / 2016

Mein tiefstes Beileid dir und deiner Familie. Deine Ex-Deutschlehrerin Rita Stalder

Michel Pouliot

08 / 01 / 2016

Nos sinceres sympathies a la famille. Micheline Morel et Michel Pouliot.

nancy bisson

08 / 01 / 2016

Mes sincères condoléances à vous Johanne et à toute la famille. Mes prières vous accompagnent . Bon courage. Merci Monsieur le maire pour l'amour de votre ville. Merci encore.

Jacques Beaudet

08 / 01 / 2016

Mes plus sincères condoléances à madame Mongeau et à toute la famille de monsieur L'Allier. Vous avez été un personne importante dans ma vie. Merci.

Safiya H. Awad

09 / 01 / 2016

Simon, ton papa demeurera le bâtisseur de la ville de Québec! Il a fait ça pour nous les jeunes et nous lui sommes reconnaissant! Ton papa était un visionnaire et un amoureux de la sagesse, de la beauté, de la culture et de l'architecture! Simon, je présente, en mon nom et au nom de ma famille, à toi et à ta famille mes sincères condoléances. Mes pensées et ceux de ma famille vous accompagnent dans ces moments difficiles. Safiya Houssein Awad Science-Politique, UL RMQ

Benoit Gauthier

09 / 01 / 2016

Les membres du conseil d’administration de Taxibus Victoriaville souhaitent exprimer leurs plus sincères condoléances aux parents et amis de M. Jean-Paul L’Allier. Une pensée spéciale est adressée à M. Simon L’Allier, coordonnateur de la Division transport et projets spéciaux à la Ville de Victoriaville. Afin de souligner l’ampleur du travail accompli et l’engagement soutenu réalisé tout au long de sa carrière, le conseil d’administration de Taxibus Victoriaville souhaite adresser de sincères remerciements auprès de M. Jean-Paul L’Allier pour le travail accompli et le dévouement exprimé au profit du développement de sa communauté. Sincères condoléances, Benoit Gauthier, président Taxibus Victoriaville

Marc-François Bernier

09 / 01 / 2016

À toute la famille de M. L'Allier, que j'ai connu et apprécié pendant mes années de journalisme à Québec, j'offre mes plus sincères condoléances, spécialement à son fils Marc-Antoine à qui j'ai enseigné à l'Université d'Ottawa. Je suis à l'étranger, ce qui m'empêche de communiquer mes sympathies en personne. Bon courage

Richard Morin

09 / 01 / 2016

Merci monsieur L'Allier pour le travail qui fait en sorte que la ville de Québec soit une des plus belles d'Amérique. Que nous soyons dans le quartier Latin ou dans Saint-Roch votre marque est présente. Vous avez aimé Québec. Aujourd'hui nous vous le rendons. Courage aux membres de votre belle famille.

Jean-Louis Lapointe

09 / 01 / 2016

Merci monsieur L'Allier pour la richesse de l'héritage que vous avez légué aux citoyens de la ville de Québec. Je veux souligner en particulier votre contribution au renouveau du quartier St-Roch de même qu'au développement culturel et économique de la ville sans oublier le leadership démontré lors de l'épisode de la création de la grande ville auquel j'ai eu le plaisir de participer. Mes sincères condoléances aux membres de la famille.

Colette Roy Laroche

09 / 01 / 2016

Mes plus sincères condoléances à madame Mongeau et à ses fils, belle-filles et petits enfants. Pour avoir vécu il y a près d'un an le décès de mon mari, je comprends et partage votre peine. Mes pensées et mes prières vous accompagnent. Monsieur Lallier fut pour moi un modèle tout au long de mes années comme mairesse. Pour l'avoir côtoyé à quelques reprises lors de conférences, formations, je peux affirmer qu'il m'a inspiré et guidé dans ma façon d'exercer mes fonctions. Merci monsieur Lallier pour avoir été cette figure qui a transformé la ville de Québec et qui a insufflé une nouvelle image du rôle de maire au Québec.

Pierre-Luc Gravel

09 / 01 / 2016

M. L'Allier, je vous ai déjà dit que vous la personnalité politique que j'admirais le plus. Vous avez soutenu les jeunes et surtout la participation citoyenne des jeunes à Québec comme personne. Vous m'avez déjà dit, j'ai passé la moitié de ma vie à appartenir à tout le monde, je veux passé la fin de ma vie à m'appartenir. Tout ce qui est possible aujourd'hui c'est grâce à vous ! Merci M. Le maire!

Guylain Cotton Diane Levesque Club les Étangs

09 / 01 / 2016

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances à vous Johanne ainsi que votre famille . Il est difficile de trouver les mots pour traduire ce que l'on ressent en pareille circonstance, mais sachez que nous sommes avec vous en pensée et que nous garderons un souvenir inoubliable de ces beaux moments de pêche avec M L'Allier au Club les Étangs

Louis Therrien et Marie Demers

09 / 01 / 2016

J'ai eu l'honneur de recevoir des mains de M.L'Allier, un certificat de reconnaissance d'architecture. Tous ces projets mis en nomination ou autres, ont contribués à embellir tous les quartiers de notre belle ville. Merci M. L'Allier, reposez en paix. Nos condoléances à la famille

Jacques gaboury

09 / 01 / 2016

Mes sympathies à la famille L'allier

M.Mme Roland Jean

09 / 01 / 2016

Puissent les nombreux témoignages de compassion,qui vous sont offerts vous apporter paix et réconfort. Sincères condoléances.

Lafrance Raymonde

09 / 01 / 2016

Sincères sympathies à toute la famille.

Lynda Roy

09 / 01 / 2016

Il fût un grand homme et malgré cela il était proche de nous. Je garderai toujours mémoire de sa présence amicale et forte ainsi que de sa détermination pour la réalisation de projets qui sont des apports majeurs à notre société. Aurevoir et merci Jean-Paul.

Gabriel Clairet

09 / 01 / 2016

Le Conseil de Quartier de Saint-Sacrement lors de son assemblée du 7 janvier 2016 a voulu souligner l’apport de Monsieur Jean-Paul l’Allier à la réalisation de la place Marguerite-Bourgeois mais surtout lui rendre hommage pour sa contribution à la démocratie participative, à la création de conseils de quartier à Québec et pour sa vision du développement de La Ville. Au nom du Conseil de quartier

Carmen Duchesneau

09 / 01 / 2016

mes sinceres condoléances a sa famille .

Simon Desrosiers et Anne-marie Lafond

09 / 01 / 2016

Mes plus sincères condoléances Marc-Antoine ainsi qu à toute ta famille!!! Simon Desrosiers et Anne-Marie Lafond

Marie-Claude Godbout

09 / 01 / 2016

Mes condoléances à la famille de monsieur L'Allier.

Michèle Castonguay et Louis O'Neill

09 / 01 / 2016

Hommages à un grand commis de l'Etat et à un maire exemplaire.

Victor-H. Ramos

09 / 01 / 2016

HOMMAGE DE LA CONFÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS LATINO-AMÉRICAINES DE QUÉBEC, CASA Les différents médias ont souligné les grandes qualités de Monsieur Jean-Paul L'Allier comme personne et politicien. Ils ont mis en relief ses multiples réalisations comme maire de la ville de Québec, actions qui ont contribué de façon décisive à faire de celle-ci l'une des meilleures villes où il fait bien vivre. Tout le monde s'accorde sur sa grande stature politique et sa vision avant-gardiste sur le plan culturel, urbanistique et sa capacité de rassembleur. Ses réalisations ont eu des impacts positifs autant sur le plan économique, culturel et social. La culture et les arts ont occupé une place importante dans ses réalisations. Le virage de notre ville vers la technologie de l'information est aussi l'un des résultats des politiques de Monsieur L'Allier à la tête de la ville. Aujourd'hui, des citoyens de différentes origines travaillent dans d’importantes compagnies technologiques. Je voudrais brièvement insister sur sa capacité d'écoute, son respect des autres et de leurs opinions et sur son ouverture d'esprit et sur le monde. Monsieur L'Allier avait bien compris que la vie concrète des nouveaux citoyens se passe dans la ville et qu’à ce sujet il y avait des actions à poser pour l'améliorer. À ma connaissance, il est le premier maire qui a ouvert les portes de la Ville de Québec aux Néo-Québécois. Sous son premier mandat, il a été créé en 1991 la première table municipale de concertation interculturelle et au printemps 2002 le Conseil interculturel de Québec. Comme représentant de la CASA latino-américaine ou à titre personnel, j'ai a maintes occasions constatées son intérêt pour les nouveaux citoyens de la ville de Québec et leur intégration sociale et économique. Il a piloté la formation de la Maison interculturelle de Québec dont son organisation a dépassé son mandat. Malheureusement, les autres administrations n'ont pas donné suite à ce beau projet. Il a aussi instauré la réception des nouveaux immigrants à l'Hôtel de Ville que les gens apprécient. Monsieur L'Allier a amorcé l'ouverture de la Ville aux citoyens nés ailleurs qui aujourd'hui sont plus nombreux à Québec et qui apportent la richesse de leurs cultures diverses à notre société. Hommage à Jean-Paul L'Allier, homme honnête, l'homme de culture, le visionnaire, le maire amoureux de la ville de Québec. Il nous a légué une ville en pleine vitalité et transmis son amour pour notre Capitale-Nationale! Merci, Monsieur Jean-Paul L'Allier ! Victor H. Ramos Président CASA latino-américaine de Québec

Martin Gravel

09 / 01 / 2016

Toute ma sympathie et mes sincères condoléances à vous Madame Mongeau et à votre famille. Merci à M. L'Allier pour sa grande contribution à l'essor de la Ville de Québec. Bon courage.

Sheila Fraser

09 / 01 / 2016

Madame Mongeau, C’était avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de monsieur L’allier. Il a tellement contribué à la ville de Québec et à toute la société. Je me sens privilégiée de l’avoir connu. Mes plus sincères condoléances, Sheila Fraser

Christine Villeneuve

10 / 01 / 2016

Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Jean-Paul L'Allier. C'était un grand homme qui a fait énormément pour la ville de Québec. Nous perdons un être de grande qualité.

Christiane Marier

12 / 01 / 2016

Au nom de ma mère, Claire Marier, et de toute la famille, recevez, Madame Mongeau, pour vous et votre famille, nos plus sincères condoléances. Mon père, André Marier, qui a eu le plaisir de travailler avec Monsieur L'Allier à la Ville de Québec, avait beaucoup d'amitié et de considération pour lui. C'était un visionnaire qui a toujours travaillé pour le bien public. Merci, Monsieur L'Allier.

Gilles H. Picard et Peggy Mercier

18 / 01 / 2016

Chère Mme Mongeau, N'ayant pu assister aux obsèques de monsieur L'Allier, je tiens à vous offrir et à toute la famille, mes plus sincères condoléances. Je n'ai que de bons souvenirs de Jean-Paul du temps où j'ai travaillé à son Cabinet de 1972 à 1976. Il était un homme droit, humain et pour qui j'ai toujours eu énormément d'admiration.

diane

22 / 01 / 2016

condoléances

Relais d'Espérance

03 / 02 / 2016

À Madame Johanne Mongeau et la famille, Les membres du Conseil d' administration du RELAIS D'ESPÉRANCE et son équipe tiennent malgré le retard à vous offrir leurs condoléances. Monsieur le Maire connaissait bien notre organisme communautaire depuis son installation dans Limoilou face au bureau du Rassemblement populaire. Toujours soucieux et conscient du nécessaire travail social d' un organisme comme le nôtre, Monsieur L'Allier était un fidèle allié de notre mission. En effet, il a accepté d'être le Président d'Honneur lors des fêtes soulignant notre 25e anniversaire en 2005. De plus, quand il venait chez son coiffeur, tout près du local de notre organisme, il s'informait de la bonne marche de nos activités. Sous sa gouverne, l' aide aux améliorations locatives de notre lieu de travail a trouvé bonne oreille. La vision sociale de Monsieur L'Allier pour notre ville avait de plus ce caractère humain face à la pauvreté. QU'IL REPOSE EN PAIX.