Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Michel Gaumond

À Québec, le 8 août 2014, à l’âge de 79 ans, est décédé monsieur Michel Gaumond, fils de feu Dr Émile Gaumond et de feu Cécile Dooley, époux de feu Lucie Trahan. Il demeurait à Québec (Sainte-Foy). Archéologue émérite, historien et géographe, il s’est investi et a consacré sa vie professionnelle avec passion à la protection et à la mise en valeur du patrimoine québécois, et ce, au bénéfice des générations futures, notamment au sein du ministère des Affaires culturelles du Québec et en poursuivant de nombreuses recherches aux Archives nationales.

Il laisse dans le deuil ses deux fils : François (Josianne Grenier) et Patrick (Francine Gravel); ses six petits-enfants : Élyse, Isabelle, Vincent et Arianne (leur mère Hélène Falardeau) et Sarah et Philippe (leur mère Sophie Grenier); ses frères et sœurs : Monique (feu Dr Maurice Trahan), Denis (feu Louise Lachance), feu Pierre (France Boivin), Suzanne (André Bégin), Louis (Nicole Turcotte) ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Trahan : Urgel (Fleurette Landry), feu Paul (Akiko Hosaka), Sœur Céline des Oblates de Béthanie, Gemma (feu Régent Doyon), feu Louis, feu Laurent, Hélène (Jean-Pierre Landry); ainsi que Roger et Gabrielle Grenier, Rémi et Micheline Grenier, Christiane et Raymond Falardeau, Jean-Roch et Louisette Gravel, plusieurs neveux et nièces, Roger Saint-Louis et de nombreux autres amis.

François et Patrick tiennent à remercier sincèrement l’abbé Jean Lafrance, tous les membres de la famille, les amis et le personnel de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus qui lui ont tous apporté soutien et réconfort dans le dernier droit.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation des Œuvres Jean Lafrance inc., 645, rue Châteauguay, Québec (Québec), G1T 1P5, tél.: 418 681-3883. www.lesoeuvresjeanlafrance.ca. Des formulaires seront disponibles au salon funéraire.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]

La famille accueillera parents et amis au :

1025 route de l'Eglise, Québec

Heures des visites

mardi le 12 août 2014 14:00 à 17:00
    19:00 à 22:00
mercredi le 13 août 2014 09:00 à 10:00

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 13 août 2014 10:30 à l'adresse suivante: en l’église St-Mathieu, 3155, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec et de là au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Michel Gaumond

Laurent Girouard
19 août 2014
Mes sympathies à sa famille et ses amis. Un pionnier qui a ouvert biens portes
John Pouliot
18 août 2014
Mes sincères condoléances s'adressent à vous tous de la famille de Monsieur Michel Gaumond. John Pouliot
Annie Lachance
13 août 2014
Toutes mes sympathies pour la perte de ce grand homme! Une pensée spéciale pour son fils Patrick...Il n'est jamais facile de perdre son père... Beaucoup de courage aux proches de monsieur Gaumond...le temps appaisera la douleur et la peine... Il restera vivant dans la mémoire et le coeur des gens qui l'ont connu!
William Moss
13 août 2014
J’étais très touché de voir le sac de fouilles – la truelle toujours prêt à dégager un autre fragment de notre histoire, le galon là pour en mesurer l’importance – à côté de la dépouille de mon ancien collègue. Les outils nécessaires au défunt pour poursuivre sa vie dans l’au-delà comme l’ont démontrée des fouilles sur tous les continents pour toutes les époques. Michel serait heureux de les voir et fier de ses fils pour y avoir pensé. Merci, Michel, pour tout ce que tu m’as appris sur la ville de Québec.
Jocelyn Touchette
13 août 2014
J'ai côtoyé Michel pendant quelques années au ministère des Affaires culturelles (devenu ministère de la Culture et des Communications) et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'appréciais son expertise et ses connaissances exceptionnelles. Confrère fort sympathique et sociable, je me souviendrai toujours de ces bons moments. Pionnier dans son domaine, toute sa confrérie perd une personne digne de mention. Mes plus sincères condoléances à son fils François et à sa conjointe Josiane que j'ai aussi le plaisir de connaître, ainsi qu'à son fils Patrick et à tous les autres membres de la famille.
Gaston Deschênes
12 août 2014
Michel Gaumond était un pionnier et un modèle de passion pour l'histoire de sa ville et de son pays. Il sera dans notre mémoire longtemps.
Fédération Histoire Québec
11 août 2014
Nous perdons aujourd'hui un grand de l'archéologie. C'est une immense expertise dans les domaines de l'histoire, l'archéologie et des archives que nous perdons aujourd'hui et qui nous laisse un grand vide. Espérons que nous saurons perpétuer son œuvre et honorer sa mémoire. MariFrance Charette directrice générale Fédération Histoire Québec
Jean-Louis Boucher
10 août 2014
J'ai connu Michel en août 1970 alors que je faisais mes débuts dans la domaine de la restauration à la Place Royale. Comme il m'impressionnait, ayant réponse à tout, ou sinon, se lançant passionnément dans une recherche jusqu'à l'aboutissement final...Je puis témoigner de l'admiration que lui portait ses collègues sans toujours lui en faire part. Son nom restera toujours associé au patrimoine québécois auquel il s'est donné sans compter. Michel, souviens-toi quand tu m'initiais patiemment au vocabulaire de l'architecture traditionnelle! Je te décerne le Blochet d'Or...
michel lessard
10 août 2014
Michel Gaumond nous a quittés. Je ne l'oublierai jamais. On ne s'est pas vu assez souvent dans la vie et je le regrette beaucoup. Les professionnels québécois travaillent trop isolément et ne prennent pas le plaisir de faire saliver leurs collègues sur les trouvailles de leur recherche. Je connais Michel depuis 1963. Il était heureux d'avoir été retenu comme archéologue par le gouvernement du Québec en pleine révolution tranquille, le premier de la discipline dans l'histoire de mon pays, le Québec. La tête pleine de projets, il se faisait un devoir de me montrer ses bureaux ...vides mais que ce chercheur infatigable se faisait un devoir de bien remplir. Je lui avais apporté plein de sacs de tessons de céramique, ramassés sur les berges de Beaumont, au moulin Péan. On s'est revu souvent par la suite, autour de questions sur l'archéologie de Place royale, de la richesse des latrines, de l'histoire de l'architecture urbaine, des techniques de construction, de mille champs de la culture matérielle, du bavardage savant des archives...w La mémoire de Michel , comme le dit son fils dans sa chronique nécrologique, aurait dü être téléchargée pour enregistrer une vie de recherche et de découverte sur l'histoire et l'archéologie du Québec et de la capitale. Quand je le rencontrais aux Archines nationales, j'avais toujours l'impression qu'il venait de vivre un orgasme tellement il était secrètement heureux d'une trouvaille que personne n'avait jamais vu et dont il voulait vous faire partager l'importance. Oui, Michel orgasmait sur de vieux papiers Avec le départ de Michel Gaumont pour le grand voyage, c'est une page de l'histoire culturelle et scientifique du pays qui se tourne. Michel, si tu m'entends, je veux te dire que je suis ému. Jamais on ne remplacera cette trace. Michel incarnait la passion et la folie du passé A ses deux fils, aux petits enfants, a la famille, j'offre mes plus sincères condoléances Que Dieu ait son âme Michel Lessard, historien Professeur titulaire retraité de l'Université du Québec a Montréal, Lévis, le 10 août, 2014
Bertrand Juneau
10 août 2014
Au nom de la Société d'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, nos plus sincères condoléances à l,occasion du décès de Michel Gaumond, ce "capteur et passeur de mémoire" d'exception.
David Gagné
09 août 2014
Hommage a un grand de l'archéologie et de l'histoire québécoise. Merci Michel de nous avoir rendu disponible tant de pans de notre histoire, autant à partir des artefacts, des archives ou des cartes anciennes. Il aura ouvert la voie à de nombreux archéologues et historiens qui fleurissent au quatre coins du Québec. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses collègues qui l'on tant apprécié. David Gagné, historien
Benoit Payeur
09 août 2014
J'ai eu le plaisir de connaitre Michel par l'intermédiaire de son frère et ami de longue date, Denis. À chaque occasion, c'était un plaisir de l'écouter livrer quelques bribes de ses immenses connaissances historiques. Son souvenir demeurera longtemps dans notre imaginaire. Mes condoléances à Denis et à toute la famille.
Yves Coulombe
09 août 2014
Mes sympathies François et a tes proches. J'ai beaucoup d'admiration pour le travail colossal que ton père a accompli. La Gaspésie te salue Yves Coulombe
Roger Garneau
09 août 2014
Cher Denis,j'ai de la peine d'apprendre la mort de ce frère que tu aimais tant et dont tu te montrais si fier avec raison...reçois cette simple expression de mes condoléances et de mon amitié. Roger Garneau
Rosaire Després
09 août 2014
Nous aurions bien voulu être présents pour vous offrir nos sympathies, malheureusement nous serons à l'extérieur. Soyez assurés que nous serons avec vous par la pensée. Paulette et Rosaire
François Miville-Deschênes
08 août 2014
Comme je serai à l'extérieur, Je ne pourrai malheureusement pas assister aux funérailles ni aller vous voir au salon. Mais soyez assurés que je serai avec vous et la communauté de Saint-Mathieu de tout mon cœur. Vos parents ont été de grandes âmes. Soyez -en fiers car je leur suis redevable de beaucoup. Michel est allé rejoindre sa chère Lucie et ils continuent à vivre par cet amour éternel. J'ai le cœur gros ce soir; c'est comme si un grand pan de ma vie s'écroulait.
Martin Pâquet
08 août 2014
Toutes nos sympathies, François et Patrick, pour le décès de votre père. J'en garde un excellent souvenir. Nos parents sont une référence dans nos vies. Lorsqu'ils ne sont plus, nous ressentons la perte et l'absence. Soyez assurés de notre soutien le plus entier possible. Martin, Andrée et Sarah

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.