Abbé Jacques St-Michel

À la Résidence Cardinal-Vachon, le 6 février 2025, est décédé à l’âge de 83 ans et 7 mois, monsieur l’abbé Jacques St-Michel, chan.h. Originaire de Québec, il était le fils de feu monsieur Henri St-Michel et de feu madame Yvette Gendreau.

 

Ordonné prêtre le 12 juin 1965, il fut nommé vicaire aux paroisses Notre-Dame-de-Jacques-Cartier et Saint-Albert-le-Grand, Saint-Maurice et Saint-Alphonse de Thetford Mines, puis Saint-Rodrigue et Saints-Martyrs-Canadiens. Il fut également chargé de pastorale en différentes institutions scolaires de ces régions. Envoyé aux études en Droit canonique à Ottawa en 1975, il entreprit un long service ministériel jusqu’en 2019 au Tribunal ecclésiastique de Québec comme avocat puis vice-judiciaire et à la chancellerie comme vice-chancelier, puis chancelier en 1985. En 1982, il avait poursuivi des études de trois ans à la Faculté de droit de l’Université Laval pour être directeur du service du droit du diocèse. En 1986, il a offert ses services comme aumônier de la Milice pour trois ans. En 1998, il fut curé de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys puis vicaire aux paroisses Saint-Ambroise-de-la-jeune-Lorette et Sainte-Marie-Médiatrice. L’abbé St-Michel a participé pendant plusieurs années à différents conseils et corporations du diocèse : Conseil presbytéral, Conseil diocésain de pastorale, Commission des tarifs et traitements, Société ecclésiastique de Saint-Joseph, Comité de retraite du clergé, Conseil pour les affaires économiques, Corporation de l’œuvre du Grand Séminaire de Québec, Corporation de l’Action sociale catholique. En 2006, il fut nommé chanoine titulaire du Chapitre de la Cathédrale de Québec. Il prit sa retraite à l’Archevêché de Québec et à la Résidence Cardinal-Vachon. 

 

La famille vous accueillera à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, au 16, rue De Buade, Québec (Qc)  G1R 4A1, le mercredi 26 février 2025 de 9h00 à 10h45. Les funérailles seront ensuite célébrées à 11 h.

 

L’abbé St-Michel laisse dans le deuil ses sœurs et ses frères : Lise, Céline (feu Jean-Pierre Mercier), feu Hélène, Guy (Marie Boucher), Pierrette (feu Roger Lafrance), feu Yvan (Madone Caron), Serge, François (Lucille Morin) et Alain. Il quitte également plusieurs cousines et cousins, plusieurs nièces et neveux.

 

La famille tient à remercier la Résidence Cardinal-Vachon pour l’attention et les soins reçus du personnel de la maison.

 

Vous pouvez compenser l’envoi des fleurs par un don au Diocèse de Québec.

 

Nous offrons nos plus sincères condoléances aux membres de la famille de l’abbé St-Michel et à ses amis. Que le Seigneur l’accueille avec joie dans sa maison.

 

 

Pour renseignements :

ATHOS

Téléphone : 418 686-8811

Télécopieur : 418 686-8813

Courriel : [email protected]